Victoire dans la douleur de Mazembe devant Elima

Il a longtemps couru derrière le score, le TP Mazembe, chez lui, à Lubumbashi, face au TC Elima de Matadi, mardi, en match de clôture de la 1ère journée du tour final du 15ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

 Le deuxième match de compétition, joué sur la pelouse synthétique du stade de la Kenya, a failli tourner au cauchemar pour les « Corbeaux » menés sur une réalisation de Tshitenge (39ème sur penalty) dont l’équipe est une pâle copie de celle qui s’était distinguée au début de la 2ème phase, en groupe A partagé avec l’AS V.Club de Kinshasa, le TS Malekesa et l’AS Nika de Kisangani, en mars et mai derniers.

 

 Il faut dire que la suspension de toutes les activités sur injonction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sous prétexte de soutenir la 19ème Coupe du monde organisée pour la première fois en terre africaine, du 11 juin au 11 juillet 2010, au pays de Nelson Rolihlahla Mandela, a laissé des traces sur le physique des athlètes, particulièrement de deux équipes qui s’empoignaient hier. Se disposant mal et appliquant le verrou dans le désordre, le « Monstre » du chef-lieu du Bas-Congo l’a appris à ses dépens surtout que, devant, il avait fondé ses espoirs sur le revenant Jean-Jacques Yemweni que Joël Kimwaki, le stopper du TP Mazembe, n’avait pas du tout ménagé dans le corps à corps. Le nouvel avant-centre du team rouge et jaune (en bleu et blanc pour la circonstance) est donc passé inaperçu, à part un tir à bout portant dans les gants de Kidiaba (19ème).
 A force de subir le jeu, le club visiteur a fini par céder sur un centre de Déo Kanda, à peine entré en remplacement de Kaluyitukadioko (66ème). Le capitaine Trésor Mputu (68ème) s’en est allé de ses arabesques sur un loupé d’un arrière du TC Elima, dans l’axe central, pour esquiver un autre et placer hors de portée du gardien Kinkanda pour égaliser. Alors que la rencontre tirait vers son terme, voilà qu’un autre vétéran est lancé dans la bataille, en la personne de Emeka Mamale. Ce qui n’a évidemment pas du tout arrangé les affaires du TC Elima. Que de fautes, en plus, dans les 20m ! Comme celle commise dans le rectangle, dans les arrêts de jeu, et que l’arbitre Mputu Lopele de Kinshasa a préféré plutôt mettre au bord de la surface de réparation. Son homonyme, exécuteur des œuvres pour le TP Mazembe, a expédié le ballon dans la lucarne en enroulant son shoot (87ème) pour le 2-1.
 Le vainqueur est ex aequo à la première place avec l’AS V.Club de Kinshasa qui avait, pour sa part, battu, 1-0, le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, sur le même terrain, dimanche passé.
 La prochaine journée est prévue pour le dimanche 8 août avec au programme les matches Elima-V.Club, à Matadi, et Mazembe-St Eloi Lupopo, à Lubumbashi.

SIKI NTETANI MBEMBA

Leave a Reply