Une étude de Citi accorde une cote « Achat favorable » à l’action Access Bank

access bankA ccess Bank est classée «Meilleur Choix» (TP pour Top Picks en anglais) dans le dernier rapport d’études de Citi sur l’état des banques de dépôts d’argent au Nigéria. Meilleur choix dans le jargon financier signifie que le cabinet d’études estime que les actions se négocieront radicalement à une valeur supérieure au cours des prochains mois.

 Les actions de la Banque devraient surperformer significativement les marchés sur le court terme. En conséquence, la firme de recherche a placé un objectif de cours de 15 Naira par action sur Access Bank dont le cours de clôture hier était de 11.54 Naira.

Le rapport a noté: «Access Bank, notre nouveau « Meilleur choix » – Nous relançons  notre couverture médiatique d’Access Bank avec un taux d’achat et TP de 15 Naira par action (précédemment à 14 Naira). Avec un ETR de 40% et un fort potentiel de croissance des bénéfices au cours de la période de prévision, Access Bank est le meilleur choix dans notre univers de banques nigérianes. Avec une valorisation actuelle estimée à 1,02 fois sa « Valeur Comptable des Capitaux Propres par Action » 2013 (BVPS) et 5 fois ses «Bénéfices par Action» 2014 (EPS), nous pensons que le marché anticipe d’avantage sa capacité à former ses revenus à au moins 21,5% d’ici à 2017 (précédemment 19,1% pour l’exercice 2012) et accroître sa part de bénéfices du système à 11% du total en 2017 (contre 8% pour l’exercice 2012) ».

Toutefois, l’étude de Citi a abaissé les notes de Guaranty Trust Bank (GTB) Plc et celles de Skye Bank Plc en réduisant sa recommandation à Neutre sur les deux prêteurs. « GTB, la meilleure de sa classe, mais assez bien appréciée- Nous n’effectuons aucun changement à nos estimations de bénéfices et notre note « Meilleur choix » pour GTB. Cependant, nous abaissons notre recommandation à Neutre (pour l’Achat) pour des raisons de valorisation ».

Concernant Skye Bank dont la note a été rabaissée à Neutre, la firme de recherche a déclaré: «Nos estimations de bénéfices restent inchangées. Mais nous abaissons notre note TP à 5 Naira par action (précédemment à 9 Naira) pour tenir compte de la probabilité pour un actionnaire à approuver l’augmentation de capital à hauteur de 50% de son capital actuel et l’incertitude des Fusions & Acquisitions. Après la réduction de notre note TP pour Skye, nous abaissons notre recommandation à Neutre (pour l’Achat) », rajoutait le rapport.

Pour Zénith Bank et First Bank, les rapports ont noté: «Zenith Bank, le meilleur rapport Risque/Rendement – Nous ne faisons aucune modification à nos bénéfices attendus, note TP ou recommandation d’achat pour Zenith Bank. Nous pensons que Zenith a le meilleur équilibre entre un bilan bien capitalisé (31% de Ratio de suffisance du Capital (CAR) et liquide (55% de Ratio Crédit-Dépôt (LDR)».

A propos du plan à long terme de First Bank, cela a réduit ses prévisions de Bénéfices par Action pour «2013, 2014 et 2015 par action de 5%, 9% et 10%. Suite à la dégradation de nos Bénéfices, nous abaissons notre estimation de la juste valeur pour First Bank of Nigeria à 22 Naira par action (précédemment à 24 Naira). Avec une part de 27% des dépôts du système d’épargne, First Bank est un acteur attrayant à long terme de l’inclusion financière au Nigéria. Nous continuons d’évaluer le stock d’Achat.

À propos d’Access Bank

Access Bank Plc est une banque commerciale opérant à travers un réseau de 348 agences et points de service situés dans les grands centres à travers le Nigéria, l’Afrique Sub-saharienne et le Royaume-Uni. Cotée à la Bourse du Nigéria depuis 1998, la Banque sert ses différents marchés à travers 5 secteurs d’activités: Institutionnel, Commercial, Banque de Détail, Opérations et Marchés Financiers.

La Banque a plus de 800.000 actionnaires, dont plusieurs investisseurs institutionnels nigérians et internationaux et a connu ce qui est sans doute la plus réussie trajectoire de croissance bancaire de l’Afrique au cours des dix dernières années, qui comptent parmi les 15 premières banques de l’Afrique par l’actif total et des capitaux.

Dans sa stratégie de croissance continue, Access Bank est concentrée sur l’intégration des pratiques d’affaires durables dans ses opérations. La Banque s’efforce de réaliser une croissance économique pérenne voulue rentable,  écologiquement responsable et socialement pertinente.

Pour plus d’informations, visitez www.accessbankplc.com/cd

OU CONTACTER:

Monsieur Blaise MASTAKY

Responsable du Département de la Banque de Détail, Qualité et Communication

E-mail: blaise.mastaky@accessbankplc.com

Phone: +243 81 2222 116 

Leave a Reply