Tricom/Gombe : SAKIMA sprl redevable à Trading Sprl d’une somme de 101.887 dollars

  La Trading sprl, société de la place spécialisée dans l’audit interne et expertise comptable, a saisi le Tribunal de commerce de la Gombe contre sa débitrice SAKIMA (ex-SOMICO (société minière du Congo) en réclamation d’une somme dont le total est fixé à ce jour à 101.887 dollars US.

          L’affaire enrôlée sous le RCE 3586 a été examinée à l’audience de mardi 11novembre 2014 dans la chambre 3 du juge Kiroro.

          Dans sa version livrée au tribunal, la société Trading sprl assistée par ses deux conseils a relevé qu’elle avait été appelée à l’époque par la SOMICO (société minière du Congo) pour effectuer un audit interne et une expertise comptable en sa faveur.

Ses conseils ont signalés qu’après avoir effectué ce travail, la partie SOMICO devenue à ce jour SAKIMA lui avait demandé de déposer sa note de paie. Juste après , la Somico avait sollicité en date du 23juillet 2012 une séance pour la réconciliation des comptes et s’était ainsi engagé à payer le montant de 29.123dollarsUS à un délai raisonnable ainsi que 10% de taux d’intérêts l’an sur la somme principal de 29.123dollarsUS.

Ses conseils qui se sont appuyés sur le décret du 5 juillet 2004 pour justifier le transfert des droits et profits effectués en faveur de la Somico pour la Sakima ont martelé que malgré cet engagement pris par la Somico, celle-ci ne s’est jamais executée.

D’où, ses conseils ont soutenu que leur créance est bel et bien existante car Sakima l’avait aussi invitée dans ses bureaux en confirmation de ladite créance pour laquelle, elle avait consenti de payer par tranche.

Pour conclure, ses conseils ont déclaré qu’ils réclament le paiement.

Livrant ainsi son réquisitoire sur le banc, l’officier du ministère public a demandé au tribunal de dire la présente action recevable et fondé.

Melba Muzola

Leave a Reply