Tout s’est passé relativement bien à Ndjili

Déterminés à départager les présidentiables et autres candidats aux scrutins de ce mois, les Ndjilois et les Kimbansekois ont pris d’assaut les nombreux bureaux de vote de leur circonscription électorale tôt dans la matinée. Grande a été leur surprise de s’entendre dire que les kits électoraux n’étaient pas encore là. Très discrets et en nombre réduit, les agents de l’ordre observaient ces scènes d’un œil amusé. Fous furieux, les Ndjilois ont tout de même pris leur mal en patience. Reconnaissons tout de même que dans certains centres de Kimbanseke, les électeurs ont commencé à remplir leur obligation civique très tôt matin.
D’une manière générale, les kits électoraux ( isoloirs, urnes, bulletins de vote, encre indélébile..) ont commencé à atterrir dans les bureaux des présidents de différents centres de Ndjili aux environs de 8h30. L’arrivée tardive de ces kits a occasionné des bousculades devant les bureaux de vote. Ajoutons à cela l’empressement des électeurs « retardataires » à vérifier leurs noms sur les listes électorales avant d’aller voter.

Pourquoi avoir acheminé les kits en retard ?

Les kits sont arrivés la veille au bureau de liaison de Tshangu, sur l’avenue Luika, quartier 2, Ndjili, a-t-on entendu auprès de certains présidents des centres.
Les personnes affectées au déploiement du matériel électoral à Kin Est ont privilégié les bureaux les plus reculés de Tshangu. C’est la raison pour laquelle certains Kimbansekois ont voté tôt le matin, ont fait remarquer d’autres agents de la CENI.

A l’EP et ITI Kinzuana où nous avons débuté notre ronde, les isoloirs, bulletins de vote, urnes…. sont donc arrivés au centre 10516 vers 8h 25. Dans les 25 bureaux de ce centre, les agents électoraux utilisent le marqueur en lieu et place de l’encre indélébile.
« Nous n’avons pas le choix », a-t-on entendu. Ici, les électeurs ont commencé à voter peu après 9h.
Il a été demandé aux omis de passer dans les bureaux où ils se sont faits enrôler pour élire leurs candidats.
Bonsomi a également accueilli un grand nombre d’électeurs hier.

Leave a Reply