Tout le monde appelé à lutter contre la pollution

Le monde entier a célébré, hier mardi 5 juin, la Journée mondiale de l’Environnement. Le thème choisi cette année est : « Economie verte : en faites-vous partie ? »

Instituée en 1972, la Journée mondiale de l’environnement poursuit comme but de susciter le plus d’actions écologiques positives afin d’attirer l’attention du public sur les problèmes environnementaux.
Au fil du temps, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement est devenue l’un des principaux moyens de communication des Nations unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l’action politique des Etats.
Par ailleurs, cette implication des Nations unies a permis la vulgarisation des problématiques environnementales mondiales pour aider tout le monde à comprendre son rôle et sa responsabilité en matière de protection de l’environnement.
Pour ce faire, indique-t-on, chacun de nous est acteur dans la lutte contre la pollution de l’environnement. Car, la réussite de la JME dépend de la contribution de tous. 
C’est pourquoi, un appel à la mobilisation générale a été lancé en marge de cette célébration pour que chacun fasse le nettoyage de son quartier et veille à ce que son entourage fasse de même.
Dans le cadre de la protection de l’environnement, on rappelle que plusieurs conférences et sommets ont été organisés dans le but de sensibiliser la population et les décideurs politiques sur le danger que court le monde si on ne parvenait pas à arrêter l’hémorragie de la pollution.
C’est dans ce même cadre qu’un forum dit « Le Sommet de Rio+20 », se tiendra du 20 au 22 juin 2012 au Brésil pour marquer le 20ème anniversaire de la toute première conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992.
L’objectif de cette conférence anniversaire est d’obtenir le renouvellement de l’engagement politique des dirigeants du monde entier en faveur du développement durable.
 
Iziana Lubuele 
(Stg/Ifasic)
  

Leave a Reply