THEMATIQUE « SYNDICAT ET ELECTION » DE LA SOCIETE CIVILE : Antoinette N’Samba reconduite coordonnatrice

Société CivileRéunie le 30 mai 2014 à l’hôtel de la Funa dans la commune de Limete, la  thématique « Syndicat et Election », une des composantes  de 13 thématiques  de la Société civile, cadre de concertation  entre la structure électorale et  la  société civile, a désigné sa coordinatrice, en la personne d’Antoinette N’Samba.  La réunion a été présidée par la nouvelle coordinatrice, et Pierre Michel Tshibwabwa (rapporteur),  tout deux assurant l’intérim.

Dans son mot de circonstance, la coordonnatrice  a expliqué  le rôle que doit jouer la thématique. Notre  devoir, a-t-elle dit, comme syndicat,  est de former  les travailleurs, leur expliquer le pourquoi du vote.  Notre rôle est de jouer l’interface  entre la CENI et la population en tant que Société civile. « La population n’est pas suffisamment formée pour voter, raison pour laquelle elle est a tout moment  corrompu. C’est a nous  que revient  la charge  de la former » a-t-elle insisté.

Faisant une rétrospective, elle a expliqué le but  de la  réunion  précédente tenue le 15 mai avec le président de la CENI, l’abbé Apollinaire MALU MALU. Les différents  points abordés à cet effet,  étaient axés, entre autres, sur les 13 thématiques  de la société civile; la désignation  des facilitateurs de chaque thématique devant mettre en place le comité qui va signer le protocole d’accord avec la CENI; et la prochaine publication du calendrier électoral, des élections urbaine communales et locales en 2015.

Elle s’est également focalisée sur la mise sur pied  d’un comité de gestion de la thématique Syndicat et société. Antoinette samba a fini par présenter la composition du comité.

elui-ci comprend 10 membres votés par consensus. Parmi les critères requis, il y a la compétence et la géopolitique pour éviter la présence de trois candidats issus d’une même province. Ont été ainsi élus Antoinette N’Samba reconduite coordonnatrice, Pomana Dinyoka (Coordonnateur adjoint chargé du secteur public), Jeanine Okuru (Coordinatrice adjointe), Pierre Michel Tshibwaba (Rapporteur); Marie Paul Kanda Kanda (Rapporteur adjoint). Le secrétariat technique est assuré par Kyungu Tshikala, Mulu Muna Gertrude et Nimi Jean Jacques.

Il convient de noter que ces élections se sont terminées à 18h00, dans un climat de satisfaction générale.

Joseph Ngongo (stagiaire Unikin)

Leave a Reply