Télécommunications en RDC : trois sociétés chinoises offrent leurs services

 Des entreprises chinoises son prêtes à apporter leur expertise dans le secteur de télécoms en République Démocratique du Congo. Il s’agit des sociétés publiques ci-après : la CITCC (China International Telecom Construction Corporation) spécialisée dans la construction des grandes infrastructures, la CGWIC (China Great Wall Industry Corporation) spécialisée dans le lancement des engins spatiaux, et la CTC (China Telecommunication Corporation) dans la mise en place des réseaux de télécoms.
 Les représentants de ces trois sociétés ont été reçus en audience, hier lundi 30 juillet, par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Tryphon Kin-Kiey Mulumba. Ils étaient conduits au cabinet de PT-NTIC par l’Administrateur délégué général du Renatelsat, Richard Ashinda.

 Ce dernier a présenté lesdites entreprises au ministre, en indiquant qu’elles sont impliquées dans le développement de quatre grands projets dont la CITCC deux projets. Ainsi, la CITCC va participer à la construction de 366 stations VSAT dont la mission est d’accompagner et compléter le backbone national à fibre optique pour desservir les villes et localités non arrosées directement par la fibre. La CITCC se dit aussi prête à doter les télécoms congolaises d’une tour à 50 niveaux pour laquelle elle attend l’octroi d’un terrain pour démarrer les études du sol.
 La CGWIC apportera son appui au lancement du satellite congolais, Congolsat 1 afin de compléter la fibre. Enfin, la CTC se chargera de la construction des infrastructures au sol en vue de relayer le signal du satellite et constituer un réseau d’appui au backbone nationale à fibre.
 Le ministre s’est réjoui des informations lui données et s’est dit prêt à accompagner le déploiement de tous ces projets, en chargeant l’Adg du Renatelsat de lui amener leurs dossiers en temps opportun en vue d’un examen approfondi.


Dom   

Leave a Reply