Snel : un transformateur géant bientôt à Kin

Un transformateur géant, pesant 125 tonnes avec ses accessoires, acquis par la Société Nationale d’Electricité (Snel) sur fonds propres, arrivé la semaine dernière au port de Matadi, pourrait prendre bientôt le chemin de Kinshasa, après la liquidation des formalités administratives, notamment douanières, d’usage. Aucune date ne peut être avancée pour l’instant, en raison des préalables logistiques à remplir pour faire bouger le « colosse ».

La première difficulté à résoudre va consister à renforcer le vieux pont Mpozo, à la sortie de la ville portuaire, car cet ouvrage n’est en mesure de supporter, pour le moment, que des charges équivalentes à 70 tonnes. Des ingénieurs de l’Office des Routes, sollicités à cette fin, séjournent déjà à Matadi. En dehors de Mpozo, ils devraient aussi s’assurer que le transformateur de la Snel pourrait franchir, sans dégâts, la multitude d’autres ponts construits entre Kinshasa et Matadi, sur la Nationale n°1.

Une fois l’obstacle logistique résolu, ce transformateur serait positionné à la Sous-station Funa, à Limete. D’une capacité de 100 MVA (Mégavolts), il a été fabriqué par la firme belge PAUWELS en Belgique, pour un coût de l’ordre de 2 millions de dollars américains, entièrement financé par la Snel. On croit savoir que sa mise en service futur, en remplacement de celui, déjà défectueux, venu de Maluku, va améliorer sensiblement la desserte en énergie électrique des communes telles que Kalamu, Limete, Lemba, Ngaba, Matete, Ndjili, Kisenso, Kimbanseke, Masina, etc.

C’est la première fois, dit-on, depuis l’entrée en activité du barrage d’Inga, il y a presque 40 ans, que la Snel vient de réaliser une telle acquisition. Un second transformateur, de la même puissance, est annoncé pour très bientôt, plus précisément au mois d’avril tout proche. Ce dernier serait positionné, selon les prévisions, à la Sous-station Liminga. L’objectf affirmé de l’actuel Comité de gestion de la Snel est d’arriver au « délestage zéro » à Kinshasa, conformément au vœu du Chef de l’Etat, Joseph Kabila.                                                                                     

   Kimp

Leave a Reply