Situation des centres et bureaux de vote dans la Tshangu

Nous présentons ici quelques anomalies relevées sur terrain en ce qui concerne la cartographie des BV publiée par la CENI.

Commune de MASINA

Dans la commune de Masina, beaucoup de centres ou sites de vote n’ont pas la capacité d’accueil permettant d’abriter le nombre des BV prévu par la CENI.
1. DIYAVANGA, il n’existe que 22 locaux (salles de classe) qui ne peuvent en principe abriter que 22 bureaux de vote mais la CENI a prévu 57 bureaux de vote.
2. Institut Dingambote a 7 salles de classe, la CENI a prévu d’y loger 21 BV
3. E .P I et II LOKALI : total des salles existante 18, Nbre des BV prévus 40
4. Inst. II Masina : salles existantes 13, Nbre des BV prévus : 28
5. Collège St Boniface : salles existantes 18, Nbre des BV prévus : 39
6. EP Flambeau : salles existantes 7, nbre des bureaux prévus : 31
7. Complexe scolaire UFUTA/sans Fil : un centre de vote y est implanté mais cela n’est pas repris sur la cartographie de la CENI

Le centre de vote situé précédemment au sein du complexe scolaire MAENDELEO a été délocalisé et amené vers l’avenu SUKAMBUNDU mais sur la cartographie, l’adresse est restée la même mais la population ne sait pas qu’il y a eu délocalisation.
Il y a des grands quartiers (populaires) dans les quels il n’y a aucun BV tel que le quartier Matadi /rail.
En outre, beaucoup d’écoles avec une très grande capacité d’accueil n’ont pas été retenus comme sites de vote ou encore un nombre insignifiant des BV y ont été prévu : 2, 3 ou 5 BV .

A Kimbanseke

- Les quartier Sakombi vers Mokali, le quartier Mulie, la route Ndjoko ne disposent d’aucun bureau de vote.
– Le site EP I Mazongo et EP I St BAGA sont deux écoles fonctionnant dans les mêmes bâtiments avec une vacation l’avant- midi pour l’une et une vacation de l’après- midi pour l’autre, mais la CENI a prévu 37 BV dont 20 pour EP Mazongo et 17 pour EP St BAGA qui n’a que 18 salles de classe.
– Concentration des BV dans un même rayon (Ex : Lycée de Kingasani, lycée Palazolo, EP Malako, Institut Malako, ….à des distances de moins de 100m ; de même pour EP St Marc, EP Elykia). De même pour les BV des sites : Collège St Fréderic, Collège le SEVENE, Collège St Dominique.
– Les listes des électeurs ne sont affichées que dans très peu des centres.
– Les agents électoraux ne sont pas encore formés, des dispositions sont en train d’être prises pour que cela commence mercredi le 23 novembre.
– Des informations font état de la formation de la police de proximité pour la sécurité électorale.

La même situation est décriée à dans la ville de Kikwit au Bandundu. La capacité d’accueil dans certains sites de vote ne correspond pas au nombre des BV prévus.
La cartographie même des BV n’est pas encore disponible au niveau des acteurs de la société civile, certains seulement disposent de cela. Les listes des électeurs ne sont pas encore affichées et jusqu’en ce moment aucune information n’est disponible en ce qui concerne la sécurité électorale.

Leave a Reply