Semaine française de Kinshasa : Matata Ponyo veut convaincre

matataA l’occasion de la première « Semaine française de Kinshasa », organisée du 26 au 31 mai 2014 à la Halle de la Gombe, le Premier ministre, Matata Ponyo, sera l’invité des médias de l’Hexagone intéressés par l’actualité politico-socio-économique de la RD Congo. Déjà, ce vendredi 30 mai sur France 24 à 14h15’ (heure de Kinshasa), en marge d’une édition spéciale de « La semaine de l’éco », présentée par Stéphanie Antoine, l’interview du Premier ministre va porter sur le thème : « Le Congo, un potentiel écologique encore sous exploité ».

 En effet, on croit savoir que cet entretien se tiendra sur fond d’un reportage sur l’« agrobusiness en RDC » qui est un secteur encore peu développé dans notre pays. A Kinshasa, par exemple, où les besoins alimentaires sont importants, il n’existe pas de parc agro industriel, tout est pratiquement importé. France 24 s’intéresse à la réhabilitation d’une ancienne ferme de Mobutu appartenant à l’Etat congolais.

Sur TV5Monde, RFI et le journal le Monde, la célèbre émission « Internationales » se déplacera en RDC pour rencontrer Matata Ponyo qui va répondre aux questions de Philippe Dessaint(TV5Monde) et Sophie Malibeaux(RFI). La diffusion de cette émission prévue pour le dimanche 1er juin 2014 à 11h10 (heures de Kinshasa), portera à la face du monde la vision du Premier ministre qui mène une réforme économique ambitieuse, propice à la confiance des investisseurs internationaux.

Il convient de rappeler à cette occasion qu’avec ses 75 millions d’habitants, ses réserves pétrolières et minières, la RDC est, selon ces confrères internationaux, un acteur majeur du continent africain. Sa situation politique reste fragile, ses frontières, notamment à l’Est, sont incertaines : la République Centrafricaine, voisine, est un Etat en faillite.

Notons aussi qu’en marge de cette « Semaine française de Kinshasa »,  RFI s’intéresse davantage au potentiel économique de la RDC dans son émission « Eco d’ici, éco d’ailleurs », présentée par Fréderic Garat. La particularité de cette édition est qu’elle est spécialement réalisée sur place, et à travers les reportages de ses correspondants en RDC diffusés dans les rendez-vous d’information. Alors que l’enregistrement se fera vendredi, nous avons appris que la diffusion est prévue ce samedi 31 mai à 11h10’.

Tshieke Bukasa 

Leave a Reply