Saison 2010-2011 – AS V. Club : les prévisions budgétaires passent de 1.926.560 $US à 4.847.150$ US

L’AS V.Club a exécuté son budget de l’exercice écoulé avec le montant global de 2.643.189 $US en recettes alors que les prévisions du départ étaient de 1.926.560 $US. Elle a réalisé des dépenses de l’ordre de 2.642.045 $US et garde en caisse la somme de1.144 $US.

 C’est ce qui ressort du rapport annuel présenté au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue, la semaine passée, à l’hôtel Belle Vue, dans la Commune de la Gombe, et présidée par Emmanuel Tshisekedi, vice-président délégué à la section football de l’AS V.Club, assisté du secrétaire sportif Patrick Banichay. Les travaux, qui se sont déroulés en présence du chef de division urbain des Sports et Loisirs, Justin Nanga, et du 2ème vice-président de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), Guy Léonard Bantala Ngoma, ont présenté un bilan largement positif en football et en volley-ball dames avec le doublé réalisé, dans les deux sections, aux championnats kinois et nationaux, sans oublier le titre remporté dans la catégorie juniors  à l’Entente urbaine de football des jeunes et féminin de Kinshasa (EUFJF-KIN). Le basket-ball, jadis fleuron de la famille vert et noir, et le handball n’ont pas pu émerger suite, pour le premier, du vieillissement de son effectif et, pour le deuxième, des injustices subies durant la saison.

Pour ce qui est du 15ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), il est à déplorer les actes antisportifs, les agressions dont avaient été victimes les membres de la délégation de l’AS V.Club à Kisangani lors du match contre Malekesa, au 2ème tour, et à Lubumbashi, à l’issue de la rencontre contre Mazembe, au tour final. D’ailleurs, le verdict rendu par cette instance a été des plus fantaisistes pour n’avoir pas respecté le prescrit de l’article 44 alinéa 2 du Code disciplinaire de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) qui aurait normalement dû motiver sa décision. Les relations n’ont pas non plus été au beau fixe avec la FECOFA et « ne jouissent pas de toute confiance ». Sa position sur le contentieux de 143.000 $US, quote-part du club provenant de sa participation aux quarts de finale de la 6ème Coupe de la Confédération, en 2009, est demeurée « non claire et ambiguë ». La Confédération africaine de football (CAF), s’est montrée, pour sa part, partisane dans le dossier de la barbarie perpétrée par les supporters d’Enyimba du Nigeria, le 9 mai 2010 à Aba, en match retour des 8èmes de finale de la 7ème Coupe de la Confédération, sur les membres de la délégation de l’AS V.Club, sans se référer aux règlements.
Enfin, indique encore le document, le président de la section football seniors, Tshisekedi, a travaillé avec le secrétaire sectionnaire et deux membres. D’où la nécessité d’étoffer ce comité.
 A titre personnel, au cours de la conférence de presse tenue dimanche, en sa résidence, dans la Commune de Kintambo, le Général Gabriel Amisi Kumba « Tango Four »  a félicité tous les courants véclubiens dont l’implication a rendu possibles les exploits réussis sur le terrain. L’union des cœurs a été réalisée grâce à une bonne politique de rassemblement entreprise pendant l’année. C’est ce qui explique la présence, au cours des assises de jeudi, des anciens présidents du comité de coordination, du début des années 80 et 90, tels que Gabriel Muaka, Armand Makani, Grégoire Yombo et tant  d’autres membres influents de l’équipe.
 Sur les rapports avec les responsables de la FECOFA et de la LINAFOOT qui ont maintes fois prouvé leur aversion à l’endroit de l’AS V.Club, il a déclaré que la justice divine les a confondus en lui offrant le titre mérité au 15ème championnat national. En ce qui concerne le transfert du joueur Isama Mpeko, il a mis quiconque au défi de lui démontrer qu’il l’a eu dans les rangs du DC Motema Pembe de Kinshasa. Il a été acquis à titre définitif auprès de la formation de Lumière de Mbandaka en remplissant toutes les conditions exigées. Il en a été de même du joueur Eale Koko de retour du Gabon. Par contre, le DC Motema Pembe a « détourné » le joueur Rhino Inasawa qui a encore une saison à passer dans l’AS V.Club. Pour satisfaire aux caprices de ce joueur, il va falloir d’abord régler le litige de 8.750 $US représentant les transferts de Sunda Pembele et Fuila Carlos, qui évoluent depuis l’année dernière au sein du DC Motema Pembe, ainsi que le solde de celui de Francis Kabengele, a-t-il prévenu en guise de conclusion.

SIKI NTETANI MBEMBA

 

Leave a Reply