Richard Muyej relance la campagne nationale sur la décentralisation

La République Démocratique du Congo est en plein processus de décentralisation. Malheureusement, la population congolaise n’est pas suffisamment informée sur ledit processus. Raison pour laquelle, Richard Muyej Mangez, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières prépare la relance de la 3ième phase de la campagne nationale de communication sociale sur le processus de la décentralisation dans les onze provinces de la République. La cérémonie aura lieu ce mardi 21 mai à 10 heures.

            Ce processus est pris en charge par le gouvernement par l’entremise de la  Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation « CTAD ». L’objectif principal de cette 3ième phase a trois volets : 1) Informer et sensibiliser la population congolaise sur la réforme portant sur l’organisation territoriale basée sur la responsabilisation des provinces et entités territoriales décentralisées dans la gestion  des affaires publiques, locales, urbaines ;

2) Impliquer l’ensemble des acteurs à la fois étatiques et non étatiques dans le processus de la mise en œuvre de  la décentralisation ;

3) Amener les acteurs-clés de la décentralisation à une meilleure compréhension de leur rôle et leur mission à travers les textes législatifs et règlementaires qui régissent la mise en œuvre de cette réforme territoriale.

            Cette campagne vise aussi la remobilisation de tous les acteurs de la décentralisation à tous les niveaux. Sur ce, il est important que tous les Congolais prennent en main ce processus. D’où la meilleure politique est celle d’atteindre un grand  nombre des Congolais par rapport à leurs milieux de vie. Les organisateurs ont jugé bon d’avoir comme canaux de communication les radios communautaires et lea télévision nationale et provinciale.

            Il faut noter que la 3ième phase s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du premier axe du Cadre Stratégique de la Mise en Oeuvre de la Décentralisation. Cette  campagne se déroulera en deux phases.

            Dorcas NSOMUE

Leave a Reply