Révision du fichier électoral : Bas-Congo, 1 456 128 cartes délivrées

Un communiqué de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco) rendu public hier mercredi 8 septembre a confirmé la fin de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Bas-Congo. A cet effet, a-t-on souligné, la prolongation de 10 jours accordée à 48 centres d’inscription (CI) des électeurs le 17 août 2010, a expiré le 27 août dernier, tandis que celle de 20 jours octroyée à 15 CI a expiré le 6 septembre 2010. Néanmoins, la Commission Electorale Indépendante(CEI) continue présentement à procéder à la gestion des jetons de clôture, conformément à la procédure. Il s’agit de la distribution, après la clôture officielle à 17 heures, des jetons préalablement préparés par le président du Centre d’inscription( PCI) en commençant par le dernier requérant sur la file d’attente à qui on attribue le jeton numéro 1 et ce jusqu’au premier requerant qui recevra le dernier numéro de la série. Puis, le PCI communique aux requérant porteurs de jeton de passer au CI à partir du lendemain en ne recevant que les solliciteurs porteurs de jetons jusqu’à leur épuisement. 

            Concernant le bilan, les statistiques révèlent que sur 1.485.850 électeurs attendus, 1.456.128 nouvelles cartes ont été délivrées. Aussi, près de 1.910 agents électoraux ont appuyé les opérations dans 347 centres d’inscriptions fermés.

             Par ailleurs, signale la Monusco, les préparatifs du lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans le reste du pays vont bon train. En effet, après avoir fini avec le déploiement du matériel dans les différents bureaux de liaison du Maniema en appui à la CEI, la Mission a intensifié cette semaine des vols sur le Katanga et les deux Kasaï pour le déploiement du matériel électoral.

            Pour rappel, le gouvernement provincial du Katanga a récemment accordé à la CEI, un soutien financier de 100.000 USD destinés à appuyer la logistique dans la phase de déploiement des kits électoraux vers les territoires et regroupements du Katanga. Cet appui aidera principalement à la location des véhicules pour le transport du matériel électoral. 

Tshieke Bukasa

 

Leave a Reply