Reprise des activités culturelles au CWB

Le Centre Wallonie-Bruxelles a procédé, mercredi 01 septembre 2010 à l’ouverture de ses activités culturelles.

            Dans son mot de circonstance, la Déléguée Kathryn Brahy a souligné que cette année jubilaire de la RD Congo coïncide avcec l’année consacrée au livre. Raison pour laquelle, le CWB met à la disposition de ses lecteurs plus de 420 livres parmi lesquels des romans, des bandes dessinées, des magazines…

            Ainsi, a-t-elle précisé, une semaine après la rentrée scolaire, le CWB procedera au lancement de programme «Biblio-Malle» servant de diffusion des livres dans les milieux scolaires.

            En effet, ce programme initié depuis une dizaine d’années pour un réseau de 40 écoles de Kinshasa bénéficie totalement de l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Son suivi sur terrain est assuré par un comité de pilotage constitué des représentants du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel; de la culture et des arts; de la Délégation générale à la Francophonie et de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

            Ainsi grâce à l’acquisition de nouvelles collections, ce programme sera élargi à 20 autres écoles durant ce mois de septembre. Ce qui portera désormais à 60 points fixes de distribution. 

Des spectacles

            Côté activités culturelles proprement dites, il y aura la présentation du roman «Le jour ne savait pas que l’obscurité tomberait» de Gaston Mutumba Lussesa, le 18 septembre à 10h00. Alors qu’un grand débat se déroulera le 24 septembre à 15h00 autour du thème «Ressources naturelles, agriculture, autosuffisance alimentaire».Une autre conférence autour de la rubrique. C’est notre histoire en partenariat avec le Commissariat Général du Cinquantenaire sera organisée sur le thème «Après l’indépendance… la crise!».

            Côté musique, une série des concerts est programmée : le spectacle «Dumba distribution» par le groupe Congo Nostalgie, le mardi 07 septembre; le groupe de jazz «New Wave» le mercredi 06 septembre, le groupe «J’Affrozz» le jeudi 09 septembre, le groupe «Brodess’Arts» le vendredi 10 septembre et le groupe «Le La Sansim» le mardi 14 septembre. 

Abigaëlle Kilungu et Rachel Ngongo

(Stg/Ifasic)

Leave a Reply