Rencontre Premier Ministre et Secrétaires généraux

Le Premier Ministre Adolphe Muzito a plaidé en faveur d’une réforme de l’administration de la RD Congo en réponse aux préoccupations des Secrétaires Généraux à l’issue d’une rencontre ce lundi 7 novembre 2011 au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel de Kinshasa. Il avait à ses côtés le Vice-Premier Ministre en charge des PTT, Louis KOYAGIALO.

Il convient de rappeler que le Premier Ministre a rassuré le Secrétaires Généraux de la volonté du gouvernement de veiller à la possibilité d’accéder aux moyens de mobilité, de soins de santé, bref, d’assurer le bien-être collectif des agents et fonctionnaires de l’Etat. Il faut indiquer que MUZITO a décrit à l’intention de ses interlocuteurs les efforts fournis par le gouvernement sous la houlette du Président Joseph KABILA KABANGE à la refondation de l’Etat, à la réhabilitation de la situation sociale des fonctionnaires de l’Etat. Il a réhabilité la diplomatie compte tenu des problèmes qui empêchaient son bon fonctionnement. Bien avant de réagir à différentes préoccupations des Secrétaires Généraux, un exposé a été présenté par leur porte-parole.

En effet, il a demandé la mise en branle du nouveau statut de l’administration publique en vue de faciliter la collaboration entre le cabinet politique et l’administration publique. Les ordonnances de nominations, de révocations et de mise en retraite des agents et fonctionnaires, cadres de l’administration publique de 2009-2010, se sont invitées au débat.
Avant de conclure l’échange avec les responsables de l’administration publique, le Premier Ministre Adolphe Muzito a rappelé que le gouvernement s’emploiera à trouver des solutions aux diverses préoccupations des agents et fonctionnaires de l’administration publique sur l’ensemble du territoire national.

Leave a Reply