RDC : un ambassadeur bientôt « SDF » !

Le délai de mise en demeure donné par ses bailleurs à l’ambassadeur de la République Démocratique  du Congo en Libye expire d’ici trois jours. A cette échéance, a-t-on appris, il y aurait un double déguerpissement : celui du diplomate congolais et sa famille de leur résidence officielle mais aussi celui des services consulaires du bâtiment de la chancellerie.

Selon des sources logées au 8me niveau du ministère congolais des Affaires Etrangères, les bailleurs sont fatigués des promesses de paiement non tenues de l’ambassadeur Jules Mbilu, depuis trente-six mois. Mais, avant d’en arriver là, ils ont pris soin d’informer le ministère libyen des Affaires Etrangères de la longue insolvabilité de leurs « locataires » (personnes physique « Ambassadeur » et morale « Ambassade »).

En principe, à partir de ce lundi 07 juin 2010, Jules Mbilu devient un « SDF » (Sans Domicile Fixe), de même que son épouse, ses enfants ainsi que le personnel de l’ambassade congolaise à Tripoli. On laisse entendre que l’intéressé était dernièrement à Kinshasa, où il a passé six mois (août 2009- février 2010), dans l’espoir d’obtenir du Trésor Public les fonds nécessaires au règlement des litiges financiers de bail, de rémunération du personnel, de fonctionnement de l’ambassade et autres.

Son séjour dans la capitale serait lié à une instruction du ministre des Affaires Etrangères, à qui il n’avait cessé de soumettre la situation inconfortable dans laquelle il se trouvait en Libye. Il semble qu’il aurait secoué d’autres centres de décision, notamment à la Primature et à la Présidence de la République, sans parvenir à faire débloquer le contentieux financier. A force de squatter les sphères officielles à Kinshasa, il avait fini par être menacé de sanction s’il tardait à regagner son poste diplomatique.

Aussi était-il obligé, en février dernier, de retourner à Tripoli, la mort dans l’âme. D’ici trois jours, Jules Mbilu s’attend à subir un sort qu’il connaît déjà : l’humiliation.

                                   Kimp

 

Leave a Reply