Radio Okapi dotée d’une Charte Electorale

La Radio Okapi vient de se doter d’une « Charte Electorale ». Celle-ci exige de ses journalistes le respect des règles sacro-saintes du journalisme : exactitude, équilibre, clarté que repousser les frontières des affrontements et de l’intolérance afin d’installer le cercle vertueux du dialogue et de la paix.
La présentation de cette Charte Electorale est intervenue le samedi 10 septembre dans la salle « Universalis », au croisement du Boulevard du 30 Juin avec l’avenue Wangata. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des organisations professionnelles des médias, des responsables des partis politiques, des leaders d’opinions et de nombreux journalistes.

Dans leurs allocutions, les responsables de cette radio onusienne, notamment George Ola, Directeur de l’Information Publique, et Bernard Couchon, ont indiqué qu’en plus des émissions de sa grille habituelle, il y aura des émissions spéciales en rapport avec le processus électoral. Dans la tranche « Le débat » par exemple, les délégués des partis politiques et les candidats pourraient échanger autour des élections présidentielle et législatives. Dans « Le Journal de Campagne », un volet « Info Services Elections » renseignera les auditeurs sur l’agenda des activités des partis politiques tandis que dans le volet « Profession de foi », l’opportunité sera donnée aux candidats, aux partis politiques et à la Société Civile de s’exprimer sur les élections présidentielle et législatives, pour une large sensibilisation de l’électorat.

L’esquisse des émissions spéciales a donné lieu à un débat houleux entre les délégués des partis et les responsables de la Radio Okapi. A l’issue de la discussion, ils ont convenu de cheminer ensemble pour des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées en République Démocratique du Congo.
George Ola, Directeur de l’Information Publique à Radio Okapi, a assuré les délégués des partis politiques que l’équilibre, en matière de temps d’antenne, sera strictement respecté, en période électorale, entre la Majorité Présidentielle et l’Opposition Politique.
L’autre temps fort de la manifestation a été la remise des fiches d’adhésion aux représentants des partis politiques, afin de faciliter leur identification et les contacts avec la rédaction de Radio Okapi.

Eric Wembakungu (C.P.)

Leave a Reply