Procès Chebeya : la famille Bazana se retire !

Un fait important a presqu’échappé à la presse, venue nombreuse assister à l’audience portant début de l’instruction du procès des présumés assassins de « Chebeya, le jeudi 23 décembre dernier à la Prison Centrale de Makala.
    En effet, à la fin de cette audience, l’un des fils de Fidèle Bazana, chauffeur de Floribert Chebeya et membre de la Voix des Sans Voix, disparu depuis l’assassinat du président de la VSV, a lu une déclaration de retrait de sa famille du procès qui se déroule à la Prison Centrale de Makala. Pour Guylain Bazana Edadi, c’est surtout à cause du silence qui continue à entourer la disparition de son géniteur depuis le 1er juin 2010 que cette option a été levée. « Cette situation demeure jusqu’à présent sans écho et sans justification de la part des autorités du gouvernement »a-t-il clamé. Avant de rappeler que les enquêtes menées jusqu’à ce moment n’ont donné aucun résultat positif. Par ailleurs, au nom de la famille et des enfants Bazana, Guylain a fait le constat que depuis l’ouverture du procès par la Cour militaire, il se dégage clairement une justice à deux vitesses car « la personne accusée et présumée suspecte numéro 1 n’est retenue que comme témoin ».
    En guise de conclusion, le fils Bazana a réitéré haut et fort la demande du corps de son père pour lui donner des obsèques dignes selon la coutume. « Nous nous retirons du procès(…). Tant que cette condition ne sera pas remplie, nous mettons fin à notre présence à dater de ce jour au procès »a-t-il conclu.         

     Tshieke Bukasa  

Leave a Reply