Président du Groupe parlementaire UNC et Alliés : Bitakwira rend le tablier

Justin Bitakwira, député national de l'opposition (Ph. Vital-Kamerhe.com)Justin Bitakwira a officiellement démissionné de son fauteuil de président du Groupe parlementaire UNC et Alliés. Dans  sa lettre de démission adressée hier mardi 12 mai 2014  au président de son parti, Vital Kamerhe, et au bureau de l’Assemblée Nationale, l’élu d’Uvira motive sa décision par la crise de confiance qui règne entre lui et certains cadres de son parti.

Toutefois, il réaffirme sa loyauté à son leader, Vital Kamerhe, et son appartenance à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), en tant que simple membre. Bitakwira vient de rendre le tablier au moment où des soupçons s’accumulaient autour de son entrée au gouvernement de cohésion nationale annoncé par le président de la République à la clôture des concertations nationales, alors que sa formation politique avait boycotté ce forum.

A l’Assemblée nationale, la guerre de leadership entre lui et le Secrétaire général du parti, Bertrand Ewanga, était largement ouverte. Leurs divergences sur la loi d’amnistie adoptée par l’Assemblée nationale annonçaient déjà la levée des boucliers.

Connu pour ses interventions musclées riches en proverbes, l’élu d’Uvira faisait profil bas, depuis un certain temps, lors des débats en plénière de l’Assemblée Nationale. Il faut noter qu’il avait séché la Convention de la plate-forme « Sauvons la RDC » à Fatima, jugeant l’alliance Kamerhe – Fayulu contre nature.

              

                  ERIC WEMBA      

                         

A l’Honorable Président National de l’UNC,

Vital Kamerhe

à Kinshasa/Gombe.

Monsieur le Président National,

            Depuis plus de huit mois, je subis acharnements, incompréhensions, discriminations de mes proches et  diffamations contre mon intégrité morale et politique tant au sein du Parti que du Groupe parlementaire de la part de certains dirigeants et Collègues, notamment au sujet du fonctionnement de l’Ecole du Parti (Cfr. Ma lettre vous adressée, celle adressée à l’Honorable Alain MBAYA, Président du Comité de discipline, et celle vous adressée par la Coordination de l’Ecole), la lecture de la fin de la guerre à l’Est du pays, la loi sur l’amnistie, la caravane de la paix à Bukavu, certaines alliances politiques liées contre nature et j’en passe…

            Cela a suscité en moi, révolte et un grand déficit de confiance, de sorte que je me sens ce jour dans l’extrême obligation de vous déposer, en âme, conscience et par élégance politique, ma démission au poste du Président du Groupe Parlementaire UNC et Alliés.

            Je suggère que l’intérim soit assuré par le Premier Vice-Président, Hon. LUSENGE BONANE, qui me lit en copie, jusqu’à la désignation de mon successeur avec qui je ferai la remise et reprise.

            Je reste simple membre comme tous les autres Collègues et je répondrai aux appels du Parti et du Groupe.

A toutes fins utiles, je souhaite succès anticipés à mon successeur.

Veuillez agréer, Honorable Président National, l’expression de ma franche collaboration.

Honorable Bitakwira B. Justin

Président du GPUA, Honoraire

Leave a Reply