Nouvelle robe pour le Secrétariat national pour le renforcement de capacités

Deux ministres du gouvernement central, Célestin Vunabandi(Plan) et Jean-Claude Kibala (Fonction publique), ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’inauguration officielle du bâtiment rénové du Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC), situé sur l’avenue Lubefu n°5 dans la commune de la Gombe, hier lundi 15 septembre 2014. « J’invite le coordonnateur du SENAREC et son équipe à protéger ce bâtiment et le gérer en bons pères de famille… » a insisté le ministre Vunabandi, avant la coupure solennelle du ruban.

 Structure en charge de la coordination nationale de toutes les activités de renforcement des capacités, elle a été créée depuis 1998 par Arrêté Ministériel n°003/CAB/MIN.PL/98 du 21 février 1998 et restructurée par le décret N°011/35 du 13/08/2011 portant le Projet de Renforcement des Capacités de Gestion des Fonctions de Base de l’Administration Publique (PRC-GAP) financé par la Banque Mondiale à l’issu de l’accord signé le 18 juillet 2011 avec le Gouvernement de la RDC. Ce projet est mis en œuvre pour 5 ans à dater du 26 octobre 2011, a-t-on appris.

Après la cérémonie d’inauguration, une visite des travaux de réhabilitation des centres de formation du PRC-GAP (ENF et CENACOF)  a été effectuée sous la supervision du Coordonnateur National du SENAREC, Gaspard SAFARI CHIMANUKA. Ce dernier qui a animé à l’issue de la cérémonie un point de presse, a déclaré à l’assistance que le PRC-GAP a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une administration publique moderne, organisée et compétente, qui puisse exercer ses fonctions dans un cadre institutionnel rationnalisé et structuré, intégrant les aspects de la décentralisation, en vue d’améliorer la performance des structures des Gouvernements Central et Provinciaux dans la fourniture effective et efficiente des services prioritaires.

Ce projet s’articule autour de 4 composantes, notamment le renforcement des capacités du Gouvernement en leadership et Gestion Axée sur les Résultats (GAR); le renforcement des fonctions transversales de l’administration publique; l’appui aux centres locaux de formation pour le développement des « Programmes d’Excellence »; et le renforcement du SENAREC et établissement d’un système de contrôle-qualité.

C’est dans le cadre de cette 4ème composante que le PRC-GAP a financé les travaux de rénovation de ce bâtiment abritant le SENAREC, propriété privée du Gouvernement Congolais, sous-tutelle du Ministère du Plan et SMRM. Avec une superficie de 424 m², ce bâtiment compte au total 19 bureaux et une salle de réunion.

Il convient de rappeler que le SENAREC a appuyé, dans le cadre du PRC-GAP, la tenue des séminaires organisés à Zongo avec le Gouvernement central (juillet 2012) et respectivement avec les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu (aout 2012), du Katanga (octobre 2012), de la Province Orientale (mars 2013), du Kasaï Occidental (juin 2013), de Kinshasa (novembre 2013), du Bas Congo (février 2014) et du Kasaï Oriental (juillet 2014).

TshiekeBukasa

Leave a Reply