Ngaliema : deux marchands de faux or tabassés à mort

Le quartier Bumba, dans le périmètre de l’UPN (Université Pédagogique Nationale), dans la commune de Ngaliema, était particulièrement en effervescence le jeudi 05 juillet à la mi-journée. La cause de cette grande animation était à chercher dans le passage à tabac de deux marchands de chaînettes fabriquées avec du faux or.

            Selon plusieurs témoins, quatre jeunes-gens, dont deux s’appelleraient Héritier Kenzo et Patrick Nzeku et qui habiteraient la commune de Matete, circulaient à travers le quartier Bumba, avec un sac plein de chaînettes en or, qu’ils proposaient aux dames à des prix défiant tout concurrence. L’une d’elles, fort intéressée par l’offre, a négocié et acheté une pièce à 50 dollars américains, auxquels elle a ajouté son téléphone portable.

            Pendant que le groupe tentait de s’éloigner, elle a eu la présence d’esprit de montrer la fameuse chaîne en or et une des dames qui suivait la transaction. Dès le premier coup d’œil, celle-ci lui fait savoir qu’on venait de lui refiler du faux or. Sur le champ, l’alerte était donnée. Tels un seul homme, des badauds se sont mis aux trousses des escrocs. Au bout du compte, deux d’entre eux ont été arrêtés sur les quatre.

            Après la fouille de leur sac, il a été constaté que toute la marchandise qu’ils trimballaient à gauche et à droite n’était constituée que de fausses chaînettes en or. Déchaînée, la foule s’est mise à les tabasser à mort, jusqu’à ce que la police intervienne énergiquement pour les tirer des groupes de leurs bourreaux et les conduire au sous-commissariat situé en face de l’UPN. C’est là qu’ils ont été verbalisés par un OPJ, en attendant leur transfert au parquet.

Thabita Katende

(Stg/UPN)

Leave a Reply