Nation Le réseau «Eco Congo », nouveau support du développement en RDC

La plateforme numérique de la République Démocratique du Congo, Eco Congo, a tenu le jeudi 29 décembre 2013, une conférence de presse pour la présentation officielle de son ouvrage « Agenda Almanach 2014 ». Ladite présentation a été faite par le professeur Yoka à l’espace Bilembo, situé dans la nouvelle concession d’Utexafrica, dans la commune de Ngaliema.

L’Agenda Almanach 2014, œuvre d’Eco Congo, est une publication qui dresse le paysage du monde rural en RDC en donnant des informations sur l’exploitation agricole et rurale. L’ouvrage fait également la  présentation d’Eco Congo ainsi que de ses projets.

En effet, «Eco Congo» est une plateforme de contenu digital, permettant la diffusion du contenu dématérialisé. Il constitue ainsi, une plateforme numérique accessible à tous, visant à doter les éditeurs de contenus d’un outil de diffusion efficace. Après avoir dressé les grands axes stratégiques, identifié les publics cibles, dressé un état de lieux des technologies internet et informatique en RDC, ainsi que les perspectives liées à l’offre  téléphonique et des services qui pourraient y être liés, les initiateurs du projet «Eco Congo» s’mploient maintenant à rassembler les contenus qui alimenteront la plate-forme d’information.

La plate-forme numérique «Eco Congo» a pour objectif de mettre en réseau le plus grand nombre d’acteurs dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la formation, de l’entreprenariat et de la dynamique communautaire. Concrètement elle nourrit l’ambition de collaborer avec 146 territoires, 200 radios rurales communautaires, plus des 1400 établissements de formations techniques, de centaines d’organisations paysannes, des ONGD spécialisées et des comités locaux de développement.

A travers les différents types de document de diffusion dont use « Eco Congo » tel que l’ « Agenda Almanach 2014 », cette plateforme numérique rend l’information accessible, explique les enjeux agricoles et environnementaux, encourage le développement durable, aide à la gestion des ressources naturelles, et soutient la préservation des forets. Elle est aussi la structure de l’entreprenariat, de la formation et des actions de renforcement de capacité. Comme l’ont précisé les initiateurs De cette plateforme, elle contribue à préparer l’avenir de la RDC et soutient la formation continue des métiers techniques agro- environnementaux, particulièrement ceux orientés vers les jeunes et les femmes. Elle s’adresse donc au citoyen désireux de protéger la planète dont l’enseignant, l’étudiant, l’investisseur, le candidat entrepreneur, le journaliste, l’entrepreneur agricole, le formateur ou coach potentiel, etc.

Soulignons que l’ouvrage « Agenda 2014 Almanach » est déjà disponible et mis en vente à la librairie de « Eco Congo » à l’espace Bilembo dans la nouvelle concession d’Utexafrica.

Myriam Iragi

Leave a Reply