Monnaie : le nouveau gouverneur de la BCC veut gagner avec le concours de tous

images (3)Pour bien mener la lourde mission lui confiée, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), compte s’appuyer sur les fils et filles de l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Le vœu est de Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, le nouveau Gouverneur de la BCC nommé le 14 mai 2013 par ordonnance présidentielle a été exprimé, le samedi 1er juin 2013 au Fleuve Congo Hôtel, à l’occasion de la réception organisée en son honneur par l’Association socioculturelle «TWIBUNGE».

En effet, il est tout à fait logique et indiqué que celui qui est appelé à présider aux destinées de l’Institut d’émission jouisse du soutien de tous les Congolais pour bien réussir sa mission.

A ce sujet, l’appel du nouveau Gouverneur se justifie. Car, la réussite de toute action publique repose aussi sur la confiance que la population exprime à l’endroit de scelui qui la pilote.

On rappelle que parmi les principales missions assignées à la Banque centrale, il y a entre autres  la stabilisation de la monnaie nationale, la sécurisation de l’épargne tant des personnes morales que physiques, le contrôle des transactions, etc.

Déogratias Mutombo a également la mission de poursuivre la bancarisation et faire en sorte qu’elle devienne effective sur l’ensemble du territoire national, plutôt que de demeurer l’apanage des seules grandes villes du pays. Surtout avec les opérations de paie, il y a nécessité de faire en sorte que les fonctionnaires de l’Etat et les enseignants qui habitent dans les secteurs, territoires et districts reçoivent leurs salaires au même moment que leurs compatriotes résidant dans les centres urbains.

Ce qui permettra, d’une manière ou d’une autre, de freiner l’exode rural.

En outre, ceux qui ont bonne mémoire peuvent se souvenir ici de nombreux déboires que les Congolais, tout comme les expatriés ayant choisi la RDC comme leur seconde patrie, ont connus dans ce pays. On a connu notamment des cas d’escroquerie de tous genre au point de plonger la plupart des compatriotes dans le désespoir d’épargner ou placer l’argent dans une banque.

Autre fait marquant qui mérite d’être rappelé est ce souvenir amer des trois zones monétaires qui ont fonctionné pendant une période à travers la République. Il importe de reconnaitre, ici, le pari gagné par son prédécesseur qui avait réussi à mettre fin à cette cacophonie de circulation des masses monétaires à travers le pays. C’est grâce au changement de la monnaie nationale. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo devra jouer serré pour consolider cet acquis, en mettant en place des mécanismes pour qu’une telle situation ne se reproduise plus.

L’optimisme du nouveau Gouverneur

Prenant la parole pour la circonstance, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a d’abord dit toute sa gratitude au chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour la confiance et l’honneur qu’il lui a faits en portant son dévolu sur sa modeste personne pour présider aux destinées de la Banque centrale.

De même, il s’est montré reconnaissant envers sa communauté de base pour la réception organisée en son honneur. Ce qui prouve le degré d’amour lui témoigné. Et en retour, il a rassuré les membres de l’Association socioculturelle «Twibunge ».

Invitant l’ensemble des Congolais en général, et la communauté Hemba en particulier à témoigner leur soutien au chef de l’Etat, il a déclaré sa disponibilité à demeurer aux côtés du peuple et sa promptitude à répondre à toutes ses obligations pour le bien de tous. Cette adhésion populaire se veut capitale pour la réussite de sa mission. Sur ce point, le nouveau Gouverneur ne doute pas de la confiance que les Congolais pourront lui témoigner.

Qui est Déogratias Mutombo Mwana Nyembo ?

Né à Kongolo (Nord Katanga) le 8 août 1964, de Thadée Mutombo Mukulu et Berthe Nyota Musoga, Déogratias Mutombo a fait ses études primaires à Saint Georges de Kongolo, secondaires au collège Liberman (l’actuel Institut Mwamba) où il obtiendra son diplôme d’Etat de la section commerciale et administrative.

Quant aux études universitaires, il est licencié en sciences économiques de l’université de Kinshasa depuis 1990. Etudes commencées à     l’université de Lubumbashi où il avait fait le premier cycle, avant de venir les parachever à Kinshasa.

En ce qui concerne la carrière, il fait engagé à la BCC le 14 août 1991 comme chef de bureau, grade de recrutement des cadres universitaires. En 2003, il fut promu au grade de directeur-adjoint.

Entré à la banque à 27 ans, où il avait évolué à la direction technique, après 22 ans de carrière pleine, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo devient le numéro un de l’Institut d’émission.

La présentation du Gouverneur Mutombo a été faite par le coordonnateur de « Twibunge », Martin Isidore Kahozi.

La soirée était bien agrémentée autour de la piscine de l’hôtel, grâce aux vieux succès et groupes folkloriques Hemba.

Dominique Mukenza 

Leave a Reply