MLC : bataille incertaine contre des fantômes ce mercredi

C’est depuis le vendredi 17 septembre 2010 que des candidatures au poste de président du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) sont déposées au siège de l’organe délibérant kinois, avenue Kalume Mwana Kahambwe, commune de la Gombe, pour une élection prévue ce mercredi 22 septembre 2010 . 

            Le point avait déjà obtenu l’assentiment de la plénière convoquée jeudi sous la police du Vice-président Mbengama et le poste à pourvoir, laissé vacant par le Mlc Nsingi, déchu  « pour manque de maîtrise du règlement intérieur et incompétence », est convoité par Joseph Malungeni, candidat Mlc en lice et dont la candidature a été déposée officiellement vendredi par son groupe parlementaire. 

Mais des indiscrétions ont porté à la connaissance du Phare qu’un autre candidat proche de l’Amp, à défaut d’un Pprd pur sang, pourrait affronter Malungeni. Et dans les milieux bien informés, on invite le Mlc à garder encore son champagne de peur de voir récidiver « le dribble Kimbuta » à l’Assemblée provinciale.

            Mais si les noms des postulants sont restés bien cachés en dehors de celui de Malungeni, des sources bien informées ont rapporté au quotidien que parmi les « indépendants », des noms circulent. Mais celui de l’Ecidé Fayulu se trouve déjà sur toutes les lèvres au motif qu’il aurait le profil  de l’emploi, parce qu’il dit ce qu’il pense sans la moindre dictée. Les opposants à sa canditature estiment quant à eux qu’ils seraient un peu agité et  que ce défaut doit être corrigé s’il veut aller loin.

            S’agissant de l’ancien président déchu, des observateurs de la scène politique ont noté qu’à la dernière sortie médiatique du parti de Jean-Pierre Bemba, aucun mot n’a été lâché – pour approuver ou désapprouver – la déchéance de Nsingi. Ce dernier est cependant sorti du bois dimanche soir pour lancer un communiqué qui donne à penser qu’en ce qui le concerne, il demeure à son poste. Affaire à suivre.  

              D-I.K

Communiqué officiel

Objet : Convocation d’une plénière 

Conformément aux dispositions de l’article 30, point 7 du règlement intériieur, l’Honorable Président Roger NSINGI MBEMBA de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, convoque les Députés provinciaux à une séance plénière prévue pour mardi 21 septembre 2010, à 10 heures, en la salle des réunions du Collège Boboto dans la commune de la Gombe. 

La présence de tous les députés provinciaux est obligatoire. 

Fait à Kinshasa, le 18/09/2010

Roger Nsingi Mbemba

Président

Leave a Reply