Message de compassion de l’Omec à la RTV Muungano

L’Observatoire des Médias Congolais (Omec) a appris, avec beaucoup de peine, la triste et douloureuse nouvelle du décès du journaliste Kennedy Muliwayo de la Radiotélévision Muungano, survenu le dimanche 16 février 2014 à l’Hôpital général d’Oicha, territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’infortuné confrère a succombé à ses blessures, après avoir été victime d’une embuscade tendue à un véhicule des FARDC, à bord duquel  il se trouvait, par des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, le samedi 15 février 2014 au village de Lesse, dans le secteur de Beni-Mbau.

L’Omec  se fait le pénible devoir de s’incliner devant la mémoire du disparu, mort sur un terrain qu’il savait à haut risque, mais où il a accepté de se rendre en compagnie de deux de ses confrères survivants, dans le souci d’offrir au public l’information de première main, vérifiée et puisée à la bonne source. Le  courage exceptionnel  et l’attachement  du regretté Kennedy Muliwayo aux règles d’éthique et de déontologie méritent d’être salués à leur juste valeur et constituent un exemple à suivre pour tous les journalistes de la RD Congo.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à sa famille, à la Radiotélévision Muungano ainsi qu’ à l’ensemble de la corporation, l’Omec formule le voeu d’un prompt rétablissement à l’endroit des journalistes Mitterrand Hangi de la Radiotélévision Muungano et Patient Subiri de la Radiotélévision Rwanzururu, tous deux gravement blessés mais encore en vie, actuellement internés à l’Hôpital Général d’Oicha.

                                               Fait à Kinshasa, le 17 février 2014

                                               Prof. Bernard Munsoko

                                               Secrétaire Exécutif

Leave a Reply