Mazembe super-champion d’Afrique

Après avoir soulevé, en fin d’année dernière, le trophée de la Champion’s League d’Afrique au stade de la Kenia à Lubumbashi, Mputu Mabi Trésor a accompli le même geste hier dans ce même temple du football et devant le même public. C’était au terme de la victoire largement méritée de son équipe, le TP Mazembe, devant le Stade Malien de Bamako, par deux buts à zéro, en match de gala de la Super-Coupe d’Afrique, lequel a opposé le vainqueur de la Ligue des Champions et de celui de la Coupe de la Confédération.
Le club congolais vient d’inscrire ainsi son nom au palmarès des détenteurs de cette épreuve, après Al Ahly d’Egypte. Il convient de souligner les « Corbeaux » ont passé un après-midi tranquille. Sans trop forcer, ils ont ouvert logiquement le score à la 16me minute, après une tête piquée du géant Sungu dans la surface de vérité, qui a repris une balle de coin. Les contre-attaques de Stade Maliens pour tenter de revenir à la marque fort timides. Mais, ce sont surtout les maladresses de la ligne d’attaque qui faisait le bonheur du gardien Kidiaba, impérial dans ses 18 mètres.

Il y a lieu de relever que le terrain, gorgée d’eau et plein de compartiments boueux, gênait considérablement la circulation de la balle dans les deux camps, et provoquait des glissades des joueurs. Après la mi-temps intervenue sur la marque étriquée d’un but à zéro, la seconde connaissait une domination totale du TP Mazembe. Malchanceux, le capitaine Mputu Trésor ratait plusieurs occasions de « tuer » le match, ses balles étant tantôt renvoyées par le gardien adverse, tantôt par l’un des montants. Ses espoirs d’être compté parmi les buteurs du jour se sont envolés lorsque l’arbitre a annulé le but qu’il a réussi, en poussant au fond des filets une balle relâchée par le gardien du Stade Malien.

C’est finalement le Zambien Singuluma qui est venu signer l’arrêt de mort des Maliens à la 78me minute, en corrigeant de la tête la trajectoire d’une balle haute qui traînait dans la surface de vérité.

Kimp.

Leave a Reply