L’un des pionniers d’Air Zaïre : le commandant Lusamba est décédé à Jobourg

Le monde de l’aviation civile commerciale est en deuil. Le Commandant LUSAMBA n’est plus. Cet homme qui faisait partie des pionniers de la société commerciale aérienne « AIR CONGO puis AIR ZAIRE » est décédé hier dans un hôpital de Jobourg des suites d’une crise aigüe d’infection au niveau de la hanche. Admis depuis une semaine dans ce centre hospitalier pour une prothèse au niveau de l’une de ses jambes amputée, cet homme qui a été parmi les tout premiers pilotes civils de la compagnie « Air Zaïre » n’a pas survécu à ce mal.

Ainsi meurt celui qui, en 1979, avait été nommé, à la demande de ses pairs, Président Directeur Général de cette compagnie aérienne commerciale civile qui fut la fierté non seulement du Congo mais aussi de toute l’Afrique pour avoir été parmi les rares sociétés aériennes à se doter d’un gros avion de marque DC 10, bien avant certains Etats européens, américains et asiatiques, notamment la Belgique, la France, etc. De sorte que feu le maréchal le citait souvent en exemple, avec ses collègues ILUNGA, TSHIUNZA, KABEYA et DIASOLWA. Car étant les tout premiers pilotes zaïrois de l’avion D.C. 10. Que d’européens, asiatiques, américains et africains ne sont-ils pas tombés presque en syncope en voyant des nègres sortir du cockpit de pilotage de ce gros porteur et repartir sans casse, transportant des centaines des passagers, toutes races, nationalités, âges et sexes confondus?

Le commandant LUSAMBA va rejoindre dans l’au-delà d’autres pionniers d’Air Zaïre décédés depuis longtemps, notamment TSHIUNZA et Emile KABEYA. En attendant le programme des obsèques qui sera rendu public d’ici quelques jours, M. L’Editeur Directeur Général et les membres de la rédaction du quotidien Le Phare se joignent à tous ceux qui ont connu ce vaillant pilote pour présenter à la famille de l’illustre disparu leurs condoléances les plus émues.                                                 F.M. 

Leave a Reply