L’Opposition politique confirme son sit-in le 20 octobre 2014

L’Opposition politique a confirmé hier l’organisation d’un sit-in le 20 octobre 2014. Le lieu choisi pour cette manifestation est tout un symbole car il s’agit de l’avenue des Aviateurs, où se trouvent les ambassades des Etats-Unis d’Amérique et du Portugal en République Démocratique du Congo ainsi que le siège de la Mission onusienne pour la stabilisation du Congo.

Par cette manifestation publique, les organisateurs du sit-in veulent attirer l’attention du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, M.Kobler, et à travers lui celle de tous les signataires de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de convoquer le dialogue politique prévu au point 14 (b), qu’ils considèrent comme l’unique voie pouvant remettre la RDC sur les rails.

         Justifiant leur démarche en direction de M.Kobler, les organisateurs du sit-in  rappellent que le Représentant spécial du Secrétaire Général Ban-ki-moon, sur pied du point 14b, a reçu mission de convoquer le dialogue politique.

         Pour les organisateurs du sit-in, la convocation du dialogue est devenue aujourd’hui une urgence, parce que le pays n’a pas arrêté sa descente aux enfers. Ils sont convaincus qu’une fois le dialogue politique convoqué, la cacophonie autour de la révision de la Constitution ou l’élaboration  d’une nouvelle Constitution prendra fin, les prisonniers et détenus politiques seront libérés et le débat autour de la Ceni ou de Malu-Malu cessera.

         Les signataires parmi lesquels on signale les partis politiques Udps, Unc, Rcd/KML, Udemo, CDER, MPCR, PT, MPP, Set, PK et autres Fis mettent en avant la légalité de leur démarche. Car conformément    à l’article 26 de la Constitution, ils ont saisi l’Autorité urbaine en date du 7 octobre par leur lettre n°FPS/CS/JMT/005/2014. Le sit-il démarrera à 9 heures et se terminera à 15 heures.

L.P.

Leave a Reply