Livre : la 1ère édition démarre ce mercredi

La première édition  du livre démarre ce mercredi 6 novembre 2013 et prendra fin  cinq jours plus tard.  Le go  sera donné  ce mercredi soir à la Délégation Wallonie Bruxelles « DWB »  Avec comme invités : l’historien Isidore Ndaywel, les dramaturges Yoka, Thierry Landu , la poétesse et juriste Bestine Kazadi, le nouvelliste  Lombume, la romancière Tokwaulu Aena…..

Il y aura également, des auteurs suisses, belges, français et qui ont pour noms : Collette Brackman, Hervé Tanquerelle, Stéphane Ory, Jean –Philippe Stassien.

 La Halle de la Gombe, le lycée français Descartes, l’espace  Sadi, l’Académie de Beaux Arts, le Centre Wallonie Bruxelles « CWB », le lycée belge Prince de Liège … sont les  autres sites retenus pour abriter ce rendez-vous culturel.

L’idée de cette fête du livre est venue de 3 enseignants français du lycée Descartes qui veulent  faire connaître à leurs élèves les auteurs congolais. Christophe Roussin, directeur adjoint de l’Institut Français, s’est démené  pour matérialiser ce projet.

La trentaine d’auteurs retenus par les organisateurs de cette fête du livre vont gratifier le public des spectacles et expositions….

Il y aura également  la présentation des ouvrages, des conférences de presse, un concours  et  des ateliers de bande dessinée

            Ces informations émanent de Kathryn Brahy, Christophe Roussin, Maurice Demailly… respectivement  déléguée du CWB, directeur adjoint de l’Institut Français, proviseur du lycée Descartes. Ils les ont livrées au cours  de la conférence de presse qu’ils ont  animée  conjointement  hier lundi 4 novembre 2013 à la Halle de la Gombe.

            Christophe Roussin   a laissé entendre  qu’une  douzaine de partenaires  sont de cœur avec eux. Des  auteurs congolais  installés dans l’arrière-pays et en Europe  n’ont pas été oubliés, a-t-il affirmé. C’est le cas de Marie-Louise Bibish Mumbu, Patrick Mudekereza, Jocelyn Kajangu…

            Kathryn Brahy a salué l’initiative prise par  l’Institut Français d’organiser la première édition de la fête du livre à Kinshasa, remerciant par la même occasion ce centre culturel  pour avoir associé le CWB à ce rendez-vous . Et d’ajouter que la Délégation de la Wallonie Bruxelles s’est impliquée pour la promotion du livre. La 1ère édition de la fête du livre est un moment propice pour booster l’industrie du livre en RDC, a-t-elle ajouté.

Jean- Pierre Nkutu 

Leave a Reply