LINAFOOT/19EME CHAMPIONNAT – PLAY OFF, 3EME JOURNEE : V.Club-Don Bosco et Sanga Balende-Mazembe, des cocktails détonants !

La 3ème et dernière journée de la manche aller du play off du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) constitue, ce jeudi, de véritables cocktails détonants avec l’empoignade V.Club-Don Bosco au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove, à Kinshasa, et la confrontation Sanga Balende-Mazembe au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi. La crispation et le nervosité seront au rendez-vous, ici comme là-bas.

Pour leur part, les Dauphins Noirs vont recevoir les Salésiens de Don Bosco, tous dans un état d’esprit de conquête pour pouvoir aborder dans de bonnes dispositions psychologiques la prochaine ,journée, qui marquera le démarrage de la seconde manche, dans un calendrier inversé, déjà dimanche prochain. Lequel crée polémique puisque l’organisateur l’a placé à 14h00’ au stade TP Mazembe de la Commune de Kalamondo, à Lubumbashi, avant l’explication, programmée à 16h00’, entre le TP Mazembe et SM Sanga Balende. Et, sur ce point, l’AS V.Club avait déjà saisi l’organisateur pour que son match retour contre le CS Don Bosco puisse se jouer à la même heure, et dans un autre stade du Katanga, par simple souci d’équité, tel que ne cesse du reste de le prôner le président du comité de gestion de la LINAFOOT, Simon Kayoyo Umbela.

Pour rappel, lors de la 16ème édition, le CS Don Bosco avait empêché l’AS V.Club de monter sur la plus haute marche du podium au profit du TP Mazembe, en le battant d’abord à l’aller à Lubumbashi par 2-0 avant de venir ensuite lui imposer un nul préjudiciable de 0-0, pour le compte de la 14ème et dernière journée, le 16 octobre 2011 au stade des Martyrs. Cependant, la 18ème édition organisée en une seule manche, avec atterrissage également  en catastrophe, le sourire était du côté de l’AS V.Club qui avait pris le meilleur sur le CS Don Bosco sur la marque de 4-1, à l’occasion de la 4ème journée, le mercredi 10 avril 2013 au stade des Martyrs. Etekiama (26ème, 36ème sur penalty, 87ème) et Mampuya (31ème) avaient été les artilleurs de l’équipe victorieuse contre un but de Epako (47ème) pour le team bleu et blanc visiteur.

S’agissant de la rencontre qu’accueillera, demain, le stade de Bodine 4, elle reste ouverte bien que le plateau se penche, de façon quelque peu logique, légèrement du côté des Corbeaux lushois. Lesquels, faut-il s’en souvenir, l’avaient même emporté, au même endroit, devant les « Banjelu ne basantu » mbujimayiens par 1-0, le dimanche 12 mai 2013, dans le cadre de la 9ème journée du championnat en une seule manche.

Les trois premiers au classement seront qualifiés pour les Coupes africaines interclubs en 2015, le champion et le vice-champion dans la 19ème Ligue des champions de la CAF et le troisième dans la 12ème Coupe de la Confédération.

SIKI NTETANI  MBEMBA

Leave a Reply