Linafoot/19ème championnat – 12ème journée en retard, ce mardi au stade Père Raphaël : Motema Pembe reprend contre Shark XI

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’Hôtel de Ville de Kinshasa vient d’autoriser le DC Motema Pembe à jouer de nouveau ses matches du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove après les incidents perpétrés par ses supporteurs lors du match, pourtant gagné (4-3), devant l’US Tshinkunku de Kananga, la « lanterne rouge », le jeudi 27 mars dernier, pour le compte de la 14ème journée, groupe B. Rencontre décrétée à huis clos à la suite de graves incidents provoqués déjà par ses supporteurs le dimanche 23 février, dans le cadre de la 10ème journée, devant l’AS V.Club, et perdue évidemment par forfait. Elle avait cependant été suivie sur les gradins par des dizaines d’accompagnateurs du DC Motema Pembe, bruyants et menaçants, malgré la présence de la police, à l’intérieur comme à l’extérieur du stade, à pieds comme dans des véhicules.

Il est dit à ce propos que toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour permettre au DC Motema Pembe de revenir à la compétition avec, comme premier adversaire, Shark XI FC, en derby kinois, ce mardi, en match de la 12ème journée. Le rideau tombera sur le groupe B en particulier et la phase de poules en général, après l’empoignade que le même DC Motema Pembe aura avec le SC Rojolu, en quête des points pour se maintenir en division d’élite, le vendredi 18 avril, dans un autre derby kinois.

Entre les deux face-à-face, se trouve intercalée, demain mercredi, toujours au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, l’explication de la 14ème journée qui concerne les deux premiers au classement, à savoir l’AS V.Club de Kinshasa, le leader, et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, son poursuivant immédiat.

Lubumbashi Sport enregistre un nul de 1-1 devant V.Club à la LINAFOOT

Dimanche,  au stade Frédéric Kibasa-Maliba, à Lubumbashi, en match en retard de la 12ème journée du 19ème championnat de la LINAFOOT, l’équipe locale du FC Lubumbashi Sport a enregistré difficilement un nul de 1-1 devant l’AS V.Club.

Certes, les «Kamikazes» lushois avaient entamé la marque par Kabasele Mukanda (33ème sur penalty) mais, par la suite, le reste de la rencontre s’est joué dans leur camp. Ngudikama Mingiedi Emmanuel Christian (60ème) a logiquement rétabli la parité pour les «Bana Véa» sur corner. L’ascendant de ces derniers sur le jeu n’a malheureusement pas été récompensé comme il se devait, le score n’ayant plus bougé.

Par ailleurs, la délégation de l’AS V.Club est revenue, à Kinshasa, hier à 16h40’, en provenance de Lubumbashi. L‘entraînement reprend ce mardi à 6h30’ au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle.

En groupe A, la clôture de la phase de poules est intervenue, dimanche au stade des Volcans, à Goma, avec le match qui a opposé l’AS Dauphin Noir de la localité au TC Elima de Matadi, pour le compte de la 12ème journée. Score final : 0-0.

                                                                                              Siki Ntetani Mbemba 

Leave a Reply