Linafoot : Mazembe et V.Club font respecter leur statut de favoris

_MG_7389Le TP Mazembe, en groupe A, et l’AS V.Club, en groupe B, ont fait respecter leur statut des favoris en remportant, dimanche, à l’occasion de la 3ème journée du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), les derbys les ayant opposé respectivement au FC Saint Eloi Lupopo par 1-0, au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi, et au DC Motema Pembe par 2-0, au stade des Martyrs, à Kinshasa.

Mputu Mabi Trésor (79ème) a été l’auteur de l’unique réalisation d’une partie qui a connu un arrêt de plus de 10 minutes à cause des jets de projectiles des supporteurs du FC Saint Eloi Lupopo, ayant jugé le capitaine du TP Mazembe en position litigieuse.

Dans le même groupe, samedi au stade des Martyrs, le FC MK a éprouvé d’énormes difficultés dans le dernier quart d’heure pour ne pas sombrer devant la hargne du CS Makiso de Kisangani, 0-0. Le même jour, au stade Socol, à Boma, le TC Elima de Matadi a eu maille à partir avec le CS Don Bosco de Lubumbashi, vainqueur par 0-2, sur des buts de Lukalungu et Ushindi. Au stade des Volcans, à Goma, l’AS Dauphin Noir a connu, chez elle, la déconvenue en réduisant simplement l’écart par Ndagano (86ème sur penalty), l’AS Nika de Kisangani ayant déjà pris l’avance par Mbelu (3ème) et Likunde (32ème), imités par leur partenaire Bosekeba (89ème sur penalty) : 1-3.

De son côté, l’AS V.Club a traduit sa domination devant son rival vert-blanc-rouge sur une série de dribbles entreprise sur la gauche par Mubele Ndombe Firmin (50ème) effaçant trois adversaires avant de déclencher de près un tir puissant que n’a pas vu passer le gardien Moussa Sylla : 1-0. Ensuite, servi par Luvumbu Nzinga Héritier, sans nul doute l’homme du match, le latéral droit Bafola Dido a effectué un déboulé qu’il a terminé par un centre à mi-hauteur que son avant-centre Etekiama Taguy Agiti (60ème) a coupé au premier poteau, anticipant la sortie du portier du DC Motema Pembe : 2-0.

Egalement en groupe B, le derby kasaïen, programmé au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, s’est achevé par la victoire de SM Sanga Balende face à l’US Tshinkunku de Kananga sur le score de 1-0, but de l’Ivoirien Serge Roland (22ème) : 1-0.

Samedi, au stade des Martyrs, le derby kinois a connu le succès de Shark XI FC sur le SC Rojolu, tombé sur une salve de Olemi (77ème) : 1-0. Le même après-midi, au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la capitale du cuivre, le FC Lubumbashi Sport a dû puiser dans ses dernières  ressources pour s’imposer grâce à Duga Kitoto (50ème) et Micky Mpalanga (89ème) ayant été longtemps mené sur une réussite de Pendo (12ème) en faveur de l’OC Muungano.

           Les classements se présentent de la manière ci-après à l’issue de la 3ème journée :

           Groupe A : 1. Mazembe 9 points, 2. Nika 6 pts, 3. MK 4 pts, 4. Lupopo 3 pts (0), 5. Don Bosco 3 pts (-2), 6. Elima 3 pts (-7), 7 Makiso 2 pts et 8. Dauphin Noir 1 pt ; groupe B : 1. V.Club 9 pts, 2. Sanga Balende 7 pts, 3. Motema Pembe 6 pts, 4. Lubumbashi Sport 4 pts (0), 5. Shark XI 4 pts (0), 6. Muungano 1 pt (-2), 7. Rojolu 1 pt (-2) et Tshinkunku 1 pt (-3).

           Il est à noter que Lupopo et Don Bosco n’ont livré que 2 rencontres.

SIKI NTETANI MBEMBA

Leave a Reply