Linafoot : Makiso-Dauphin Noir et Nika-MK dimanche à Kisangani

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe calendrier rendu public, le mercredi 11 octobre 2013, par le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dévoilant les matchs des 7ères premières journées de la phase des poules de la 19ème édition du championnat, indiquait pour le début, le dimanche 27 octobre, CS Makiso (Kisangani)-AS Dauphin Noir (Goma) et vainqueur du site de Kindu-FC MK (Kinshasa).

En ce moment, se déroulait le tournoi à la montée au championnat national sur le site de Kindu où s’étaient réunis le SC Socozaki (Butembo), l’OC Bukavu Dawa (Bukavu), l’AS Nika (Kisangani) et l’AS Maniema Union (Kindu). La formation boyomaise l’a emporté en « finale » devant le SC Socozaki par 2-1, se qualifiant du coup pour la poule A. Il est à rappeler qu’auparavant, à la même étape des préliminaires, le FC Lubumbashi Sport du chef-lieu du Katanga s’était imposé sur le site de Kananga et Shark XI FC (Kinshasa) sur celui de Mbandaka. Tous les deux avaient déjà leurs places en poule B. Sans oublier que le vainqueur de la 49ème Coupe du Congo, le FC MK (Kinshasa), était aussi retenu pour participer au championnat national ainsi que le CS Makiso (Kisangani), repêché comme le meilleur de trois clubs relégués du 18ème championnat national pour avoir occupé la 12ème position avec 10 points (-15) laissant derrière lui le TP Molunge de Mbandaka 10 points (-17) et le DC Virunga de Goma 4 points (-20).

Toujours est-il que le tirage au sort constitutif des groupes a fait apparaître le FC MK comme adversaire du gagnant du site de Kindu, ci-devant AS Nika. Etant dans la grille le même jour et dans un même stade, Lumumba, à Kisangani, l’organisateur a décidé de mettre Makiso-Dauphin Noir à 13h45’ et Nika-MK à 15h45’.

            Dans le même groupe, le TP Mazembe (Lubumbashi), tenant du titre, offrira son hospitalité au TC Elima (Matadi), au stade TP Mazembe de Kamalondo.

            Toutefois, un problème se pose pour ce qui est de la tenue, le mercredi 20 octobre, du derby lushois entre le FC Saint Eloi Lupopo et le CS Bosco. Vicbeau Kasongo, le président du FC Saint Eloi Lupopo, a laissé entendre, hier, que ses joueurs ne sont pas physiquement et techniquement au point pour n’avoir pas préparé comme il se doit la compétition suite aux préalables exigés avant d’accepter de s’y engager. En tout cas, lorsque le lundi 1er juillet 2013, le comité de compromis de la LINAFOOT annonçait intempestivement et anarchiquement l’interruption définitive de la 18ème édition, au terme de la 13ème journée marquant la fin de la manche aller, Vicbeau Kasongo avait immédiatement embouché la trompette de la contestation : « Tant que les manières ne changeront pas, Lupopo ne s’alignera pas au championnat de la LINAFOOT dont le champion a toujours été connu d’avance ». Sur le même chapitre, Alphonse Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasaï Oriental et président de SM Sanga Balende, avait eu les mots suivants au cours d’une conférence de presse, le mardi 2 juillet à Mbuji-Mayi : « Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’arrêt brusque du championnat de la LINAFOOT. Il aurait fallu réunir tous les clubs et non seulement les quatre – Mazembe, V.Club, Motema Pembe et Lupopo – pour leur poser la question de savoir s’il faut continuer ou pas. Cette décision, c’est de la dictature pure et simple. Nous nous y opposons farouchement. Tous les clubs n’étaient pas insolvables pour jouer la phase retour. Et, d’ailleurs, le comité de compromis de la LINAFOOT n’a jamais été élu par les sociétaires que sont les clubs, ayant été plutôt nommé ».

 Question de bon sens tout de même : Est-ce que les Cheminots lushois seront-ils sur la ligne du départ, la semaine prochaine, dans la mesure où les pratiques paraissent visiblement n’avoir pas changé ?

            En groupe B, le dimanche 27 octobre, dans le cadre de la 1ère journée, un derby kinois est à l’affiche et concerne le SC Rojolu et le DC Motema Pembe, au stade des Martyrs. SM Sanga Balende aura à se mesurer dans son fief avec le FC Lubumbashi Sport, au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi. Les deux autres représentants de Kinshasa, à savoir Shark XI FC et l’AS V.Club se produiront en déplacement respectivement devant l’OC Muungano, au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu, et l’US Tshinkunku, au stade des Jeunes de Katoka, à Kananga.

SIKI NTETANI MBEMBA

Leave a Reply