Linaffot : Yav Tshibal succède à Charles Mputu

Le suspense vient d’être levé en ce qui concerne les élections à la Linafoot. En effet, le vice président du comité sortant, à savoir, Yav Tshibal a été  élu hier 20 décembre 2010 président de la Linafoot au terme de l’assemblée élective organisée au restaurant New Plazza, à Limete. Il est à signaler que le  président sortant et un autre challenger, en la personne de  Yombo Kebeji ont désisté. Le dernier cité est  un ancien président et secrétaire  général de Vclub, et  est  présentement membre du Conseil Suprême de Vclub.  Resté seul  candidat au poste de président, Yav Tshibal est devenu le numéro un de la Linafoot. La mauvaise gestion du dossier Mazembe – Vclub, les nombreux reports des rencontres de la Linafoot… ont certainement joué en défaveur de Charles Mputu. Qui a donc compris en dernière minute qu’il avait peu de chance d’être réélu. En sa qualité du numéro deux de l’équipe  sortante et de surcroît vice- gouverneur du Katanga, Yav Tshibal était logiquement mieux placé pour succéder à Mputu.  On croit savoir que l’ancien dirigeant des Lumpas va redorer le blason terni de la Linafoot.
 Le poste de premier vice président est à pourvoir. A la deuxième vice-présidence, Boto  Lueto a surclassé d’autres candidats à ce poste. Le poste de  troisième vice-président a échu à  Boloki.
 Lambert Banza, secrétaire général, dans le comité sortant, conserve son poste et va travailler désormais  avec José Wombe, qui a été élu secrétaire général adjoint. Les finances seront gardées par Claude Mbale Kadish.
 Les nouveaux membres ont pour noms :  Ekofo, Kikuni, Ilunga et Tshimuanga. Le mandat du nouveau comité est de quatre ans.

Jean- Pierre Nkutu

 

 

 

Leave a Reply