Les USA pour des élections libres et transparentes en RDC


       En visite de travail le week-end dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo, James Entwistle, en a appelé à la tenue d’élections libres, équitables et sans intimidations dans notre pays. A l’en croire, le gouvernement américain est fort préoccupé par la participation libre des candidats aux différents scrutins.

       « Les détails du processus électoral sont bien sûr une question de politique intérieure. Toutefois, les Etats-Unis, en tant qu’amis et partenaires de ce pays important, observeront la tenue des élections avec un grand intérêt », a-t-il souligné.
       Selon le diplomate américain, son pays est prêt à contribuer au budget d’organisation des élections congolaises. Mais, la hauteur de sa participation financière reste à fixer, de commun accord, entre l’ambassade américaine à Kinshasa et l’administration Obama, à Washington.
       Bref, quoique l’on dise, le monde extérieur suit à la loupe le nouveau processus électoral congolais. Les partenaires de notre pays sont soucieux de voir notre démocratie marquer de nouveaux points entre novembre 2011 et mai 2013, selon le calendrier provisoire et fort contesté élaboré par la CEI (Commission Electorale Indépendante).

                                                        Kimp

Leave a Reply