Les Usa optimistes… mais vigilants

Cette déclaration a été faite hier, jeudi 28 juillet,  par Marc Dillard, Porte-parole de la mission américaine à Kinshasa, au cours du point de presse bihebdomadaire qu’il a animé au Centre culturel américain de la Gombe. 

En effet, répondant à une question de la presse sur le déroulement du  processus électoral Rd. Congolais à l’heure actuelle, le diplomate américain fonde son optimisme sur le bon déroulement de l’opération de révision du fichier électoral menée  de mains de maitre par le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante qui, au  finish, affiche un chiffre de près de 32 millions d’enrôlés. Cela est un bon signe mais pas la fin du processus, a-t-il reconnu. C’est d’ailleurs dans cette logique  que l’on peut situer la dernière  déclaration du Sous-secrétaire d’Etat  américain qui  félicitait  la Ceni pour le travail abattu.
Néanmoins, a-t-il ajouté, le nettoyage de ce fichier reste cependant une étape très importante du processus qui doit le rendre propre pour un processus électoral  que les Usa appellent de leur vœu  crédible, transparent, participatif et inclusif ouvert à tous les acteurs politiques. Les Usa, a prévenu Marc Dillard, restent vigilants. 

Quant aux revendications et aux stratégies que déploient les acteurs politiques sur le terrain avant les joutes électorales,  pour les Usa, cela relève  de la politique intérieure de la Rd Congo, a-t-il fait remarquer. Et que les Usa n’avaient pas à porter un jugement de valeur, si ce n’est d’encourager les acteurs à participer  à un processus électoral crédible et apaisé.

Enfin, l’occasion faisant le larron, le diplomate américain a annoncé l’ouverture d’un stand à la foire internationale de Kinshasa de l’agence américaine de développement du 15 au 30 août. Cela afin de  fêter comme il se doit sa présence auprès des pays en développement cinquante et un ans durant. Ce pavillon  ouvert au public aura pour mission  d’informer les visiteurs de la participation de l’Usaid dans la promotion de la croissance économique, lutte contre la pauvreté et toutes sortes de maladies. Ce stand servira aussi,  selon l’orateur à l’agence américaine de  développement d’exposer ses produits et productions. 

A.Vungbo

Leave a Reply