Les Usa font un don de matériel médical à la Clinique Kinoise

 

Jadis un  centre hospitalier public  de renom, mais depuis  en état de délabrement avancé, la Clinique Kinoise de Kinshasa a bénéficié le mardi 29 janvier 2013, d’un important lot de matériel médical,  don du peuple américain par l’entremise du  commandement américain en Afrique (Africom). 

Comme on peut le constater, ce commandement, outre ses appuis militaires à travers des multiples programmes de formation et des opérations d’aide médicale au profit des  armées africaines, apporte également l’assistance humanitaire aux communautés nécessiteuses.

            La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée au sein de cette formation médicale, en présence de Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé, de James Entwistle, Ambassadeur des Usa en Rd Congo, ainsi que du personnel et du staff  de cet établissement public de santé que dirige  le Docteur Nekwei.

 D’une valeur de 200 mille dollars, cette donation comprend entre autres des lits, du matériel chirurgical, des kits médicaux ainsi que d’autres fournitures et des intrants essentiels pour l’administration des soins de qualité aux malades qui y sont reçus à titre ambulatoire ou internés.

            Dans son mot de circonstance, le diplomate américain a salué l’état satisfaisant de la coopération entre les deux pays.  Ce projet, a-t-il insisté, démontre à suffisance  la qualité de ce partenariat dans le domaine de la santé, qui vise à améliorer la qualité des soins de santé offerts aux citoyens congolais.

            Quant au choix de cette cible, James Entwistle a fait savoir qu’il a été opéré non pas de manière unilatérale par Africom, mais plutôt en collaboration avec le ministère de la Santé, lequel a fini par désigner la Clinique Kinoise comme étant un établissement médical nécessitant un appui en matériels capables d’alléger la charge, tant de ceux qui ont besoin des soins que de ceux qui les administrent.      

            Par la même occasion, James Entwistle a annoncé l’organisation, au mois de mai prochain à la base militaire de Kitona, d’un exercice conjoint entre les armées américaine et congolaise, sous l’égide d’Africom, de disponibilité médicale et de formation (MEDRETE) sur la surveillance en santé publique, particulièrement sur les maladies infectieuses. Pour finir, l’Ambassadeur de Usa en Rd Congo a insisté pour que cette intervention rende véritablement service à la communauté à laquelle cette formation médicale administre ses soins.

            Pour sa part, comme patron du secteur de la santé  publique en Rd Congo,  en réceptionnant ce don, Félix Kabange Numbi a dit toute sa satisfaction de voir la Clinique Kinoise renaître véritablement de ses cendres grâce cet acte de générosité du peuple américain en faveur des malades qui pourraient désormais recevoir des soins de qualité. Dans la foulée, le ministre a pris l’engagement devant le personnel,  au non du gouvernement, de procéder à la réhabilitation d’urgence de cet hôpital devenu un mouroir. 

En bon père de famille, Félix Kabange Numbi a lancé une mise en garde au staff ainsi qu’au personnel pour que ce matériel soit utilisé uniquement pour le fonctionnement de cet hôpital et non pour des besoins obscurs. A cet effet, le ministre de la Santé a demandé qu’une liste exhaustive de tout le matériel reçu soit dressée pour éviter toute disparition et qu’un procès-verbal ad hoc  lui soit transmis pour le suivi.

            En utilisateur direct, Docteur Nekwei s’est engagé, au nom du personnel, d’en faire bon usage afin d’améliorer tant soit peu la santé des malades qui fréquentent encore sa formation médicale.

VAN

Leave a Reply