Les handicapés hier chez Aubin Minaku

Une délégation restreinte des personnes avec handicap avec à leur tête  Charles «Mambu»  le coordonnateur provincial de la Fédération nationale des associations des handicapés au Congo «Fenaphaco» ville de Kinshasa,  était hier mardi 28 mai 2013 au siège de l’Assemblée Nationale. Makila Ngaiber directeur administratif,  Julienne Makhini, présidente nationale des femmes / Fenaphaco…. sont allés remettre un mémo au président de cette institution.   Minaku, qui avait un agenda chargé,  n’a pas échangé avec les handicapés. Charles Mambu et sa suite se sont rabattus sur  Jean-Pierre Lihau, son directeur de cabinet adjoint.

         Retraçant à notre intention  les grandes lignes de cet entretien,  Mambu a ibndiqué que lui et ses pairs  ont dit à leur hôte qu’ils ne sont pas contents du forcing déployé ces derniers mois par Handicap International qui a voulu les  ignorer.  Leur plate-forme  est pourtant  présente tout le pays.  La Fenaphaco   ne s’explique  pas pourquoi la structure internationale d’appui aux personnes avec handicap peut se permettre de  cataloguer 17 ongs viables des handicapés sur l’ensemble du territoire national.  Ils lui ont fait  comprendre que les handicapés ne veulent pas se voir collé l’éternelle étiquette des mendiants.

         Le directeur de cabinet adjoint, a précisé Mambu, a félicité ses hôtes pour n’avoir pas posé des actes répréhensibles à leur arrivée au Palais du Peuple. Il  a fait savoir que le  bureau de l’Assemblée Nationale se concentre en ce moment  sur la CENI.  Et qu’au moment opportun, l’Assemblée Nationale  va  s’occuper  de la CNDH.

         Des centaines des personnes avec handicap en provenance de plusieurs coins de la capitale ont  fait le déplacement du Palais du Peuple hier mardi.   Elles ont été cantonnées non loin de la porte principale du Palais du Peuple.

         La transmission du mémo a été précédée la veille  par le dépôt de la candidature à l’Assemblée Nationale  de Me Patrick Pindu comme délégué de la Fenaphaco à la future CNDH pour la composante « personnes avec handicap ». Cette information nous a été livrée par l’intéressé le lundi 27 mai 2013.

Leave a Reply