Les « Assanéfiens » décidés à redonner à leur home sa vocation culturelle

Le comité fédéral de l’Assanef  (Association des anciens élèves des frères des écoles chrétiennes) et ses membres appelés affectueusement « Assanéfiens » ont  commémoré leur fête patronale  du saint  Jean Baptiste, le dimanche 19mai 2013 à leur siège sis croisement des avenues ex-24 novembre et Nyangwe dans la commune de Lingwala.

            Prenant la parole pour la circonstance, le président fédéral de cette association Boniface Bolia Bolailoko a, après avoir exprimé sa joie, rappelé que cela fait huit mois depuis que son comité a pris les fonctions à la suite des dernières  élections organisées en marge du 5ème Congres National Ordinaire.

            pour lui, c’est difficile, en ce moment, d’établir le bilan de toutes les réalisations. Avant de  signaler que la restructuration actuelle tient compte des nouvelles missions qu’ils se sont fixées en vue d’une bonne gestion du home par ses ressources humaines, avec une attention particulière sur la jeunesse qui en est le future bénéficiaire.

            Conscient  de la diversité  et du dynamisme  dont regorge  cette association, il a souligné  que celle-ci se voit dans l’obligation de réviser ses statuts et son règlement intérieur afin de les adapter aux réalités du moment.

            En outre, il a rappelé que le home  a été récupéré dans un état de délabrement  avancé  en 2007, et des efforts sont entrain d’être fournis pour redonner à cet édifice sa première vocation, celle d’un  centre culturel.

            Concernant les relations avec les membres de la famille Lassalienne, il a avoué que la fédération accorde  la priorité à la congrégation  des frères  des écoles chrétiennes parce que celles-ci représentent non seulement un partenaire privilégié, mais aussi constituent une référence  pour annoncer et assimiler la mission lassallienne que les « Assanéfiens »  doivent  intérioriser pour vivre ensemble et par association des idéaux prônés par le saint patron Jean Baptiste de la Salle.

Conscient de la diversité de vues et d’opinions qui existent au sein de l’association, Boniface Bolia a invité ses collègues membres à vaincre la division, promouvoir la paix, et participer à l’édification du Royaume de Dieu sur terre.

            Se ralliant à l’homélie du père Arnold, le président fédéral a souligné que ce dernier avait émis le vœu de voir Assanef devenir un oasis  et un élément enrichissant  de la vie communautaire.

            Il a conclu son propos en annonçant l’engagement pris lors de leur investiture symbolise l’ossature du  programme d’actions reparties en plusieurs points. A savoir : le renforcement de l’unité, l’amélioration de la gestion, les activités culturelles et religieuses, la sensibilisation des finalistes « assanéfiens », etc.

            A son tour, le frère Modeste NGUMBA qui a pris la parole au nom de deux frères visiteurs, a exhorté les « Assanéfiens » à privilégier l’approche consensuelle pour faire régner l’unité lassalienne et les a encouragés à continuer sur cette lancée afin d’intégrer les jeunes dans cette grande association.

            Il sied de noter qu’à la même occasion, le président fédéral a procédé à l’installation du comité fédéral de l’Assanef/KILWA dans la province du Katanga que dirige le colonel ILUNGA.

Melba Muzola

Leave a Reply