Les 10 ans de la CPI en RDC : le recueil des journées scientifiques présenté au public

cpi00L’unité de sensibilisation de la Cour Pénale Internationale (CPI), en collaboration avec l’ONG Belge RCN JUSTICE et Démocratie, a procédé à la présentation du recueil des journées scientifiques organisées du 23 au 25 octobre 2012 à l’occasion de 10 ans de la CPI.

La cérémonie de présentation de cet ouvrage a eu lieu le jeudi 31octobre 2013 au siège de l’Ong RCN JUSTICE ET DEMOCRATIE.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie, notamment l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, la représentante de la ministre de la Justice et des Droits Humains,le  ministre honoraire de la justice Luzolo MBAMBI LESA, le chargé de communication de la CPI Paul Madidi ainsi que Patrick Tshibuyi, chargé de sensibilisation à la CPI.

Pour rappel, les journées scientifiques ont été organisées sur initiative de l’unité de sensibilisation de la CPI et de  principaux partenaires engagés dans la lutte, notamment RCN JUSTICE et Democratie, Avocats Sans Frontières, la coalition de la CPI ainsi que le Comité scientifique.

            Ce recueil de plus de 200 pages comprend les exposés et synthèses des débats qui avaient marqué l’année passé ce grand moment commémoratif.

            L’ouvrage intitulé « Recueil de 10 ans de la Cour Pénale Internationale,  bilan et perspectives » peut aussi etre appelée en d’autres termes «recueil des actes des  journées scientifiques de 10 ans de la CPI».

            Il se distingue des autres ouvrages avec la particularité d’être à la fois une analyse d’experts et de praticiens congolais du droit en la matière.

            Ce recueil a été passé sous les fonts baptismaux par le Bâtonnier Mwanza Mbiye du Barreau de Kinshasa-Gombe, qui a salué cet initiative combien louable initiée par la CPI à travers son unité de sensibilisation, avant de rappeler à l’auguste assemblé que la République Démocratique du Congo s’est vu etre associé à l’élaboration de ce travail.

            Mwanza Mbiye a aussi indiqué que l’ouvrage est l’oeuvre des penseurs, intellectuels, chercheurs et praticiens du droit.

            Ainsi, il a émis le vœu de voir ce recueil retrouver réellement sa place dans l’espace du droit en RD Congo mais aussi dans toutes les bibliothèques.

Les organisateurs ont saisi l’opportunité qui leur a été offerte pour distribuer des exemplaires de ce recueil aux différents invités qui ont pris part à l’événement du jour. Il sied de noter que l’ouvrage ne peut en aucun cas être utilisé pour de fins commerciales.

Melba Muzola

Leave a Reply