Léon Kengo désigné «Autorité morale» par l’Opposition Républicaine

IMG_2365tQuatre mois après la clôture des Concertations nationales, dont les travaux s’étaient déroulés du 5 septembre au 7 octobre 2013 au Palais du peuple, un nouveau regroupement politique vient de voir le jour. Il s’agit de « Opposition Républicaine » qui a pour « géniteur » les partis et regroupements politiques qui avaient pris part aux Concertations nationales pour le compte de l’opposition politique.

Ce nouveau-né de la scène politique congolaise comprend trois organes dans sa structure fonctionnelle. A savoir : l’Autorité morale en la personne de Léon Kengo wa Dondo, le Conseil National et la Coordination.

La sortie officielle de ce regroupement politique est intervenue le vendredi 14 février 2014, à la paroisse Natre Dame de Fatima, à Gombe, au cours d’une cérémonie présidée par le sénateur Michel Bongongo, représentant de l’autorité morale Kengo wa Dondo. La modération était assurée par Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

« Nous, Regroupements politiques de l’Opposition ayant pris part aux Concertations Nationales du Palais du Peuple du 5 septembre au 7 octobre 2013 à Kinshasa ;

Avons décidé, ce jour, dans l’intérêt supérieur de la Nation, de créer un méga regroupement politique de l’Opposition dénommée « Opposition Républicaine », aux fins d’unir nos efforts pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo, dans le cadre d’un processus permanent de cohésion nationale ». Voilà l’essentiel de la déclaration de sortie officielle faite par Michel Bongongo devant les journalistes.

Selon les « géniteurs » de ce nouveau regroupement politique, 18 plateformes ont déjà apposé leurs signatures sur l’Acte constitutif de l’Opposition Républicaine.

Dom 

3 Comments

  1. Quelle honte!Quel cynisme!Kengo Autorite Morale??!!De qui se moque-ton? Quelle est sa moralite?Quelles valeurs,ce monsieur a t-il defendu durant toute son aventure politicienne en RDC?Un homme immoral et amoral devient Autorite Morale en RDC.Mr Rigueur pour ses poches,Detourneur des deniers publics…. ce sont les seuls souvenirs qui resteront en RDC apres sa mort.La bible dit: « une bonne reputation vaut mieux que le parfum le plus cher. » Quelle est la reputation de Kengo aux yeux des congolais?Science sans conscience n’est que ruine de l’ame…Quand l’integrite est une denree tres rare dans le marigot des politiciens congolais!Mais une nouvelle generation d’hommes et de femmes integres est en route pour la resurrection de la RDC!

  2. Mayiba C. Kalala says:

    Mayiba C. Kalala
    17 février 2014 at 21 h 23 min

    Celui qui a trahi, trahira toujours. Ces gens ont servi Mobutu pendant 32 ans dans une dictature assise sur la meconnaissance de la dignite de la personne humaine, le tribalisme, le clientelisme, la calomnie. L’on assiste au retour en douceur mais avec force des renards flatteurs fervents de la servitude. Comprenons-nous bien. Une Monarchie n’est pas un Republique. Une Republique n’est pas une Dictature. Mais une Dictature est une dictature et le restera.L’on a faussement nomme « Deuxieme Republique » une Dictature. Ces gens ont trahi hier. Ils ne cahangeront jamais.

  3. Mayiba C. Kalala says:

    Celui qui a trahi, trahira toujours. Ces gens ont servi Mobutu pendant 32 ans dans une dictature assise sur la meconnaissance de la dignite de la personne humaine, le tribalisme, le clientelisme, la calomnie. L’on assiste au retour en douceur mais avec force des renards flatteurs fervents de la servitude. Comprenons-nous bien. Une Monarchie n’est pas un Republique. Une Republique n’est pas une Dictature. Mais une Dictature est une dictature et le restera. Ces gens ont trahi hier. Ils ne cahangeront jamais.

Leave a Reply