Le président de la CEI a annoncé la victoire d’Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle ivoirienne, selon les résultats provisoires

Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante ivoirienne (CIE), a annoncé ce jeudi 2 décembre 2010 la victoire d’Alassane Ouattara avec 54,1% des voix au second tour de l’élection présidentielle. Il s’agit de résultats provisoires qui doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel et dont le camp du président sortant conteste déjà la validité. 

Vers 16H30 temps universel, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) s’est avancé vers les journalistes rassemblés à l’Hôtel du Golfe à Abidjan. L’assistance était clairsemée, car beaucoup de journalistes s’étaient finalement découragés après une longue journée d’attente.

Pour le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, le résultat de cette élection c’est donc : Alassane Ouattara 54,1% des voix et Laurent Gbagbo 45,9% des suffrages exprimés. Il s’agit de résultats provisoires qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel. 

Présidentielle en Côte d’Ivoire 

Une heure plus tôt justement, le Conseil constitutionnel avait tenu une conférence de presse pour dire tout autre chose. Au cours de cette intervention, au siège de l’institution, son président a annoncé qu’il venait d’envoyer une lettre au président de la Commission électorale lui demandant de lui transmettre les documents relatifs au deuxième tour du scrutin. Il a précisé qu’il serait statué sur les contestations dans un délai de 7 jours. « Il faut vider le contentieux », a-t-il expliqué, ajoutant que c’est dans ce délai que seront proclamés les résultats.

Le président du Conseil constitutionnel a rappelé que la Commission électorale indépendante n’a pas été en mesure de proclamer les résultats dans les 72 heures après le scrutin et que donc, en substance, elle a failli. Enfin, le président du Conseil constitutionnel a précisé qu’il n’y a pas de vide juridique et donc que tout cela est totalement légal.

 

Leave a Reply