Le premier forum économique provincial du Nord- Kivu

 Le premier forum économique provincial de la province du Nord Kivu aura lieu du 9 au 12 novembre 2010 à Goma. Il est placé sous le haut-patronage du président de la république, avec le parrainage du gouverneur de la province du Nord- Kivu et l’appui financier du PNUD.
Ce premier forum économique dans la province consistera en quatre journées d’échange en vue d’apporter des réponses aux défis de la relance économique à l’échelle provinciale.

 Selon le document mis à la disposition de la presse par le PNUD, ce forum a pour objectif de permettre aux opérateurs économiques nationaux, internationaux, tant publics que privés ainsi qu’aux bailleurs de fonds traditionnels d’échanger, discuter et de conclure des affaires pour favoriser la relance économique de la province.
 Ceux- ci devront, de ce fait, proposer des mécanismes de relance de la croissance dans différents secteurs de l’économie, en vue de rompre avec le déficit alimentaire, la flambée des prix et la dépendance extérieure.

 Il convient de noter que la province du Nord- Kivu dispose d’atouts importants pour son développement, notamment de grandes potentialités naturelles susceptibles de favoriser une croissance forte et durable. Cependant, la province a souffert de deux décennies marquées par de fortes turbulences politiques et des calamités naturelles dont les effets se manifestent sur son secteur économique : insécurité généralisée, baisse de la production agropastorale, augmentation de la population à nourrir dans les villes et les camps de déplacés, augmentation des prix, forte diminution des exportations, augmentation des importations, destruction des unités de production, des infrastructures sociales et sanitaires,du capital forestier et pillage des ressources naturelles.
 Le document indique que parmi les thèmes qui seront discutés lors du lancement de ce forum figurent : le profil et les potentialités socioéconomiques du Nord- Kivu, l’amélioration du climat des affaires et la bonne gouvernance, les conditions préalables et les sources de financement de la relance économique au Nord- Kivu, le partenariat public-privé et le rôle du secteur privé dans le relèvement de l’économie, l’exploitation des ressources naturelles et la protection de l’environnement pour un développement durable, les regroupements régionaux et les échanges commerciaux dans la région des Grands lacs.
 En appuyant cette activité, le Programme des Nations Unies pour le développement souhaite soutenir la relance économique au Nord- Kivu par la mise en place d’un cadre de dialogue public- privé pérenne et espère étendre cette expérience pilote dans d’autres provinces.

Jean- René
Bompolonga

Leave a Reply