Le Japon s’implique culturellement

Le ciel s’éclaircit de plus en plus autour des activités relatives au cinquantenaire de la RD Congo. Outre le programme du Comité organisationnel, certains pays amis s’impliquent dans les manifestations. Le Japon, empire du soleil levant s’annonce à la fête. A cet effet, son ambassadeur en RDC, Kanji KITAZAWA a rendu une visite de courtoisie, mardi 01 juin dernier 2010, à la Ministre de la Culture et des Arts, Jeannette Kavira Mapera. C’était en présence du Directeur de cabinet, Etienne Unega et du Conseiller culturel, Hilaire Makindu.  Au menu de leurs entretiens, le cinquantenaire de l’établissement de la coopération entre les deux pays et celui de l’accession de la RDC à l’indépendance. Un double événement qui mérite d’être célébré avec faste, laisse-t-on présager.

C’est dans ce cadre d’amitié congolo-japonaise que le diplomate nippon a informé le ministère de la culture de l’arrivée d’un groupe de musiciens japonais pour un séjour allant du 21 au 27 juin prochain. Composé de neuf musiciens interprétant les rythmes tradi-modernes, le groupe japonais compte mettre en évidence la guitare japonaise à trois cordes « Shamisen », le jazz Piano, les tambours japonais « Taikos » et les instruments à bambou. Il est aussi question des ateliers d’échanges  musicaux pouvant aboutir à une production musicale congolo-japonaise.

Des concerts sont prévus au Stadium des Martyrs le 24 juin à 15h00’ (entrée libre) ; le 25 juin à 18h00’ à la RTNC (diffusion en direct) et le 26 juin à 1800’ au Palais du Peuple (entrée libre et sur invitation).

Entre les deux pauses, le groupe japonais visitera, le 22 juin, l’Institut national des Arts pour des échanges avec les professeurs et étudiants ainsi que la découverte mutuelle des instruments traditionnels. L e 24 juin, ce sera l’atelier avec les enfants de l’Espace Masolo de Masina de 9h à 12h.

Eddy Kabeya

 

Leave a Reply