Le Japon offre 1 million de dollars pour la sensibilisation

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Japon ont signé hier lundi, 7 novembre en présence de Jacques Djoli, Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à son siège un protocole d’accord d’1 million de dollar. Ce financement du pays du Soleil Levant en faveur de cette institution d’appui à la démocratie sera consacré aux activités de sensibilisation électorale sous toutes leurs formes.

Prenant la parole à cette occasion, le Représentant résident du Pnud et coordonnateur résident du système des Nations Unies, Fidèle Sarassoro, a salué cet acte. Selon lui, cet argent va soutenir une vaste campagne de sensibilisation que va bientôt lancer la Ceni. Le Pnud, à travers le projet Pace ainsi que la Monusco comptent mener une campagne au cours de laquelle seront diffusés des messages de paix, de sensibilisation sur les procédures de vote ainsi que sur la prévention à la violence. Cette campagne sera accompagnée des autocollants et des affiches portant sur de élections apaisées.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon, Yoshimasa Tominaga a la souhaité que l’argent mis à la disposition de la Ceni soit réellement utilisé afin de réaliser in fine le but pour lequel il est octroyé pour la formation des électeurs. Ainsi, le Gouvernement du Japon qui sort d’une catastrophe naturelle a émis le vœu de voir les élections se dérouler dans un environnement paisible, transparent et équitable.

A.Vungbo

Leave a Reply