Le 27 juillet : Centenaire de l’écrivain Antoine -Roger Bolamba

La cérémonie commémorative marquant le centenaire de l’écrivain, journaliste et homme politique, Antoine-Roger Bolamba, va se dérouler le 27 juillet 2013 au Centre culturel Le Zoo. Cette annonce est intervenue lors d’un échange samedi 6 juillet, entre le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts,  Baudouin Banza Mukalayi Sungu et la délégation de PEN-RDC (Poète, essayistes et romanciers) conduite par le professeur Emmanuel Mateso.

La délégation a saisi cette occasion pour présenter au ministre Banza leur association qui existe depuis plus d’une année et en même temps lui faire part de leur projet d’organiser le centenaire de l’écrivain Antoine Roger Bolamba devenu l’un de père de la littérature congolaise.

En effet, Pen-RDC est une structure implantée dans plusieurs pays et regroupe en son sein des écrivains, des romanciers, des journalistes ainsi que des éditeurs de livres. Elle a son siège principal à Londres et a comme objectif de défendre la liberté d’expression à travers les écrits. En RD Congo, cette structure travaille pour la promotion de la littérature.

 

Vie et parcours de l’écrivain

         Antoine-Roger Bolamba est né à Boma le 13 juillet 1913 et décédé à Kinshasa, en 2002. Connu pendant la période de la zaïrianisation, sous le nom de Bolamba –Lokolé, il a été rédacteur en chef de la Voix du Congolais, de 1944 à 1959, et Secrétaire d’Etat à l’Information et Affaires culturelles du premier gouvernement de l’Etat indépendant du Congo(EIC) dirigé par Patrice Emery Lumumba.

Ministre de l’Information du gouvernement Adoula, il fut également parmi les fondateurs du MNC (Mouvement National Congolais). Parmi les œuvres littéraires qui ont fait sa renommée, l’on cite : Esanjo, Chants pour mon pays, préfacé par son ami Léopold Sedar Senghor, Carnets de voyage, L’essor du Congo, Elisabethville, Contes Bakongo, La chaîne brisée (conte), Relations entre blancs et noirs, Les problèmes de l’évolution de la femme noire, etc.

Melba Muzola

Leave a Reply