La vérité des urnes : la CENCO se prononce aujourd’hui

Réunie pendant  3 jours dans une session extraordinaire à Caritas sur le processus électoral en république démocratique du Congo, la Conférence Episcopale Nationale du Congo se prononce ce jeudi 12 décembre sur les résultats du scrutin du 28 novembre dans une messe  à la cathédrale Notre  Dame du Congo
Après la déclaration du cardinal Monsengwo qui avait suscité des réactions violentes et intempestives de la majorité présidentielle, l’opinion congolaise attendait le son de cloche des évêques de la RDC.
C’est finalement aujourd’hui à 18 heure que  la CENCO qui avait déployé  32 000 observateurs à travers tout le pays lèvera le voile sur les élections présidentielles et législatives.

Certains analystes pensent que les évêques  qui s’étaient insurgés contre la campagne médiatique menée contre le cardinal rallieront la prise de position de ce prélat qui avait jugé les résultats de la CENI non conformes à la vérité et à la justice.
Cette déclaration devrait également entériné les actions que comptent entreprendre les prêtres et laïcs de l’archidiocèse de Kinshasa pour rétablir la verité des urnes.
Il faut rappeler que dans une messe à  Saint Joseph, les abbés kinois ont réaffirmé leur adhésion à la démarche  de leur archevêque déterminé à rétablir la légalité et la légitimité par des actions pacifiques du type 16 février.

ERIC WEMBAKUNGU

Leave a Reply