En visite de travail en Afrique ( Sud-Soudan, Ouganda et RDC ) depuis le week- end passé, le délégué du gouvernement allemand aux droits de l’homme et à l’aide humanitaire a eu un face à face avec les médias hier mardi 29 avril 2014 dans la concession de la chancellerie allemande à Kinshasa. A l’étape de la RDC, Christoph Strasser a eu des entretiens avec le gouverneur du Nord-Kivu, le patron de la Monusco, Martin Kobler, le directeur de la Prison Centrale de Makala, le ministre congolais des Affaires Sociales…. Il s’est intéressé aussi au dossier des Congolais expulsés de Brazzaville. Un face à face avec le président de l’Assemblée Nationale devrait avoir lieu hier soir…
Christoph Strasser, qui avait à ses côtés l’ambassadeur allemand en RDC , a affirmé qu’il avait déjà foulé le sol congolais en 2011. Il est venu collecter des informations sur les droits de l’homme et l’évolution de la situation durant ces dernières années.
Au Nord-Kivu où il s’est rendu dernièrement, il a visité les camps des déplacés et des hôpitaux de Goma. Il s’est même entretenu avec le responsable de la police nationale affecté dans ce coin du pays. Et de préciser que des problèmes, entre autres, les violences sexuelles, ont surgi là bas ces derniers temps. Il a salué les efforts consentis par les décideurs politiques congolais pour la consolidation de la paix dans cette partie de la RDC. Mais beaucoup de choses restent encore à faire. Le soutien de la communauté internationale est nécessaire, a-t-il souligné.
Au chapitre des questions, les préoccupations des médias ont porté sur la préférence des Occidentaux à se focaliser au Nord Est du pays, les axes prioritaires de la coopération allemande en RDC, les pressions censées être exercées sur le Rwanda pour diverses raisons.
La RDC a une grande superficie et on doit se concentrer sur des coins où il se pose des problèmes sérieux. Cela ne veut pas dire que l’Allemagne et l’Union Européenne ont oublié d’autres coins du pays.
La population doit se sentir concernée par les problèmes électoraux. L’organisation des élections relève de la compétence du gouvernement congolais.
L’Allemagne a fait beaucoup des suggestions au gouvernement congolais peu après les élections de 2011. En apportant une contribution financière à l’Etat congolais, on a également l’obligation de savoir comment cet argent est géré, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que son pays a déboursé 120 millions d’euros en 2013 au titre de la coopération au développement.
L’ambassadeur allemand est revenu de son côté sur les 1,5 millions d’euros décaissés par son pays dans le cadre de l’assistance humanitaire à l’Equateur.
Répondant à la question du Phare sur ses entretiens avec les activistes congolais des droits de l’homme , l’hôte des médias a dit avoir échangé avec les animateurs de la VSV et de l’Asadho qui ont relevé un déficit en matière des droits de l’homme, de la liberté d’expression, de l’impunité…
S’agissant des cas des expulsés de Brazzaville, il a affirmé en avoir parlé avec notre ministre des Affaires Sociales. L’hôte des médias a fait savoir que c’est un dossier complexe et le gouvernement allemand verra d’ici là comment apporter sa contribution pour la résolution de ce problème. Il a fait état des difficultés auxquelles sont confrontées le nouveau directeur de la Prison de Makala et l’assistance sollicitée par ce dernier pour y faire face.
Il a évoqué ensuite d’autres sujets tels que le problème de la certification des minerais, le gel de la coopération allemande en direction du Rwanda, la présence d’au moins 30 groupes armés à l’Est de la RDC, les assurances de Martin Kobler sur la volonté de la Monusco de jouer le rôle qui est le sien, des réserves exprimées par les Européens face à la loi sur l’homosexualité promulguée en Ouganda….
Jean- Pierre Nkutu
Follow Us