La «Dynamique Hemba » mise sur orbite

Les ressortissants des territoires de Kongolo et Nyunzu, dans le district de Tanganyika, au Nord-Katanga, ont officiellement lancé à Kinshasa, le samedi 27 juillet 2013 au restaurant Café press center à Gombe, leur association culturelle dénommée « Dynamique Hemba » (Dynhe ». L’événement a connu la participation de plusieurs notables originaires de ces territoires. La manifestation était ponctuée des témoignages de quelques uns d’entre eux et d’une opération de collecte de fonds pour la réalisation des microprojets dans cette contrée.

 En effet, dans son mot de circonstance, le président Eddy Muyumba a sensibilisé l’assistance sur la mission de la Dynhe. Il s’agit, entre autres, de participer et d’inciter les projets de développement pour Kongolo et Nyunzu ; d’assister les habitants de ces territoires dans l’amélioration de leur mode de vie en leur octroyant des financements leur permettant de mettre sur pied des projets de développement dans plusieurs secteurs ; de soutenir l’image de marque de l’élite Hemba(ministre honoraire ou en fonction, professeur, chercheur, etc.). A ces objectifs, il convient d’ajouter l’aide aux enfants déscolarisés et ceux abandonnés et la création du «  Fonds Hemba » chargé de collecter des fonds en faveur des territoires de Kongolo et Nyunzu. « …Nous ne devons pas oublier que chez nous les enfants étudient 3 jours par semaine et passent les trois autres jours aux champs. L’éducation est donc biaisée…», a-t-il illustré.

 A l’occasion de cet événement, quelques notables ont eux aussi apporté leurs témoignages sur les problèmes que connaissent leurs territoires. Dans la foulée, un ancien Secrétaire général à l’Energie a indiqué que ces problèmes sont déjà connus et nécessitent des moyens pour les résoudre. Une autre personnalité a invité la Dynhe à intensifier son travail de lobbying auprès des décideurs afin d’améliorer les conditions de vie de leurs frères et sœurs.

Association créée en 2013, la Dynhe est actuellement présidée par Eddy Muyumba Ahozi qui est secondé par Auguste Kaziomba et Shabani Nonda. La coordination principale est assurée par Jean-Paul Mwamba, tandis que la communication et les relations publiques sont prises en charge par Papy Mbayo et Papy Sangwa.

         Rappelons que Kongolo et Nyunzu sont les terroirs d’origine de plusieurs personnalités tant du monde économique, politique et socioculturel. On peut citer l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Nyembo Shabani, l’actuel directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Gustave Beya Siku, le footballeur Shabani Nonda, le général Nyembo, etc.

Tshieke Bukasa

Leave a Reply