La défense des valeurs sacrées de la famille désormais prioritaire

L’une des plus grandes recommandations des journalistes à l’issue de la clôture de l’atelier de formation organisé par la Communauté famille chrétienne, qui est intervenue dimanche 10 novembre 2013, est la défense des valeurs sacrées de la famille, selon les enseignements bibliques.  Et s’ils ont opté pour un partenariat avec la Communauté famille chrétienne, les chevaliers de la plume ont promis d’apporter leur soutien aux campagnes de sensibilisation de cette organisation laïque et de participer aux actions menées par cette structure en marge de son trentième anniversaire de création.

Auparavant, le professeur André Yoka de l’Institut national des arts a planché sur les attentes de la Communauté famille chrétienne pour une évangélisation par les médias, et mis un accent particulier sur le rôle évangélisateur  des journalistes, peu exploité dans notre pays. Cela passe par une formation appropriée pour maîtriser les principaux outils et la méthodologie. Comme c’est un combat, il faut posséder les armes qui permettent au journaliste d’affronter toutes les situations, ainsi que les dérives de notre société qui déstabilisent les fondements de la famille. La tâche n’est pas aisée. Elle requiert la volonté, mais aussi la détermination de réussir.

Le président Otton Oligo de la commission du Trentenaire a déployé l’agenda de son organisation, pour les manifestations prévues en 2014, dans le cadre des festivités du trentième anniversaire de la Communauté famille chrétienne. Ce programme comprend entre autres activités, une conférence du berger de la Communauté, des recueils et des témoignages, un symposium sur la famille en collaboration avec l’Université catholique du Congo, l’élaboration du répertoire de tous les membres de la Communauté famille chrétienne et la décoration de certains membres qui ont accompli plusieurs années d’ancienneté dans le mouvement.  Ce n’est pas tout. Des activités sportives et culturelles vont compléter ce tableau qui requiert un soutien des hommes de bonne volonté pour leur sponsoring.

Léon Botolo, le berger de la Communauté famille chrétienne, a évoqué le partenariat tissé entre sa structure et le ministère du Genre, Famille et Enfant, pour montrer que son organisation jouit du soutien des pouvoirs publics. Il espère que c’est en synergie avec toutes les structures de l’église  qui défendent les valeurs fondamentales de la famille que son objectif sera atteint.

Pour l’avenir, le berger de la Communauté famille chrétienne envisage d’organiser des sessions de formation des journalistes sur des questions plus approfondies de la famille et du mariage chrétien, de lutter contre les antivaleurs véhiculées dans les médias et de promouvoir et défendre les valeurs sacrées de la famille.

                                                                                                      J.R.T.  

Leave a Reply